Aromathérapie : les vertus minceur de l’huile essentielle de citron

Publié le Mardi 17 janvier 2012 par Chantal

Parfumez l’eau du bain ou votre huile de massage avec quelques gouttes de cet élixir de beauté! Tonique, purifiante et diurétique, l’huile essentielle extraite du citron possède de multiples propriétés intéressantes. Elle détoxifie l’organisme, et aide à combattre les kilos superflus, la cellulite et la rétention d’eau. Son action positive sur le mental et le système nerveux en fait une alliée de choix pour mener à bien un régime amincissant.

Originaire d’Inde et de Chine, le citron est apparu dans le sud de l’Europe vers la fin du XIIè siècle. Réputé pour ses propriétés médicinales, les arabes l’utilisaient dès le début du Moyen-Âge pour lutter contre le scorbut. L’huile essentielle de citron est de couleur jaune pâle ou jaune vert, et possède l’arôme fruité, vif et rafraîchissant caractéristique du fruit. Antiseptique, tonique et purifiante, cette huile est un puissant détoxifiant et combat la rétention d’eau. Son utilisation se voit particulièrement recommandée en cas de problèmes de surpoids et d’obésité, de mauvaise circulation et de varices. Excellente pour la digestion, l’huile essentielle de citron soulage l’hyperacidité, les ulcères de l’estomac et du foie et la congestion de la vésicule biliaire. Son action détoxifiante pour le système digestif en fait un complément utile à tout régime amaigrissant.

En outre, l’huile essentielle de citron a une action bénéfique sur le système urinaire et génital. Elle aide à combattre les infections des reins et constitue un excellent diurétique. Recommandée pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite en particulier, elle constitue également un véritable soin de beauté pour la peau : l’huile essentielle de citron atténue notamment la couperose et les signes de vieillissement (rides, taches brunes), et soigne peaux grasses et boutons. On lui prête aussi des vertus stimulantes pour le système nerveux : elle éclaircit les idées, aide à se concentrer et à prendre des décisions et renforce la confiance en soi. L’huile essentielle de citron a un effet positif sur le mental en restaurant la force, la vitalité et l’optimisme. Elle peut donc donner un coup de pouce bien utile lorsqu’on vit mal ses problèmes de poids ou lorsqu’on a une image négative de soi.

Traditionnellement, l’huile essentielle de citron est obtenue par « expression », qui est la méthode d’extraction d’essences spécifique à la famille des agrumes (citron, citron vert ou lime, mandarine, orange, pamplemousse et bergamote). L’essence se trouve dans de tout petits sacs situés sous la surface de l’écorce. Autrefois, celle-ci était simplement pressée à la main et l’huile était récupérée dans une éponge. Pourquoi ne pas essayer cette technique chez vous ? Mais attention, les écorces doivent impérativement ne pas avoir été traitées, les fruits devant être issus de l’agriculture biologique. Tout le bénéfice de cette méthode d’extraction réside dans le fait que les essences ne sont pas abîmées par la chaleur. Aujourd’hui, l’huile essentielle est obtenue par un passage des fruits dans des presses mécaniques. Les usines à jus de fruit de Floride et de Californie sont une source industrielle importante d’huiles d’agrumes destinées à l’aromathérapie, mais celles-ci sont malheureusement contaminées par les pesticides et engrais chimiques utilisés massivement dans ces régions. Choisissez de préférence des produits portant le label de l’agriculture biologique. Par ailleurs, certains fabricants distillent les écorces après leur pression à froid et mélangent les essences obtenues, ce qui donne un produit final de moindre qualité.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile essentielle de citron, ajoutez-en six gouttes à l’eau du bain ou concoctez-vous une huile de massage quotidien : pour cela, mélangez trois gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile d’amande douce, de noyau d’abricot, de sésame ou de pépins de raisin (ces huiles de support conviennent bien à tous types de peau, sont assez fluides et leur très léger parfum ne masque pas l’arôme de citron). Un citron pressé dans de l’eau chaude le matin à jeun et au coucher augmentera les bienfaits de l’aromathérapie. Enfin, notez qu’il vaut mieux éviter l’exposition au soleil immédiatement après une application !

A lire: l’aromathérapie pour combattre la cellulite

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply