Avoir le bon état d’esprit pour réussir un régime

Publié le Dimanche 22 janvier 2012 par Chantal

Un régime amaigrissant est comparable, à certains égards à une épreuve sportive : pour réussir, il ne faut surtout pas sous-estimer le « facteur psychologique ». Voici sept recommandations pour avoir le bon état d’esprit et se donner toutes les chances de vaincre le combat contre les kilos superflus !

Un programme de perte de poids pourrait être envisagé comme une sorte de challenge ou événement sportif personnel : si nous connaissons toutes les règles du jeu et si nous disposons de tout l’équipement nécessaire, il n’y a aucune raison d’échouer. Avoir le bon état d’esprit figure en pole position parmi ces outils nécessaires pour la réussite d’un régime amaigrissant. De cet état d’esprit découlent motivation, engagement et les capacités nécessaires pour surmonter les obstacles qui parsèmeront inévitablement la route, comme les tentations et distractions diverses. Et surtout, le bon état d’esprit rendra le « parcours amaigrissant » plus facile.

Voici sept conseils qui vous aideront à avoir le mental pour réussir votre régime amaigrissant:

  1. Écrivez vos objectifs en termes de perte de poids dans un cahier, c’est-à-dire le nombre de kilos que vous voulez faire fondre. En même temps, inscrivez-y tout autre objectif personnel que vous avez dans la vie, n’ayant éventuellement aucun rapport avec les questions de poids. Puisque vous avez décidé de vous attaquer à votre problème de silhouette, autant en profiter pour mettre de l’ordre et/ou améliorer d’autres aspects de votre vie en même temps.
  2. Soyez précis. Votre objectif en termes de perte de poids doit être très clair : 5 kilos, 7 kilos, 10 kilos…
  3. Ensuite, notez une date butoir pour y parvenir. Cette date doit avoir un sens concret pour vous. Par exemple, elle pourrait être celle du début des prochaines vacances d’été, de votre mariage ou de la prochaine fête à l’école de votre enfant. Cet objectif dans le calendrier est aussi important que celui de la perte de poids souhaitée.
  4. Soyez réaliste. Choisissez des objectifs qui sont mesurables et atteignables. En termes de perte de poids, fixez-vous un objectif raisonnable et donnez-vous assez de temps pour y parvenir sans vous faire de mal et nuire à votre santé. Vous pouvez aussi essayer de diviser votre parcours anti-kilos en plusieurs tronçons et procéder par étape.
  5. Concentrez-vous sur ces objectifs chaque jour. Inscrivez-les sur des « Post-It » et collez-les sur le frigo, sur l’écran de votre ordinateur ou sur le rétroviseur de votre voiture. Inscrivez-les dans votre agenda et sur votre calendrier de cuisine. Bref, faites en sorte de les avoir à l’esprit tout le temps.
  6. Engagez-vous vis-à-vis de vous-même à respecter à tout prix ces objectifs. Dites-vous sans cesse, surtout dans les moments où le découragement vous guette : je dois et je peux y arriver !
  7. Arrêtez de vous dire que vous n’y arriverez pas. Vous pouvez y arriver ! Si d’autres y sont parvenus, vous le pouvez aussi !
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply