Bien dormir pour maigrir

Publié le Samedi 4 février 2012 par Chantal

L’accumulation des tâches diverses, le travail, les enfants, les courses, le ménage, … tout cela peut vraiment nous empêcher de dormir autant que nécessaire. Mais les experts sont unanimes sur ce point : bien dormir est indispensable pour perdre du poids. Il est absolument indispensable de veiller à la qualité et au nombre d’heures du sommeil quotidien.

Les gens qui sont privés de sommeil ont beaucoup moins d’énergie pour accomplir les diverses activités d’une journée normale. Le manque de sommeil a aussi un impact négatif sur la digestion. Les insomniaques et autres personnes qui sont privées de sommeil, comme les travailleurs de nuit, par exemple, ont une mauvaise digestion et leur systme digestif n’a plus la force de décomposer efficacement les cellules constitutives de leur alimentation, en particulier les hydrates de carbone. Elles ont aussi souvent tendance à manger plus…

La quantité d’heures de sommeil nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme varie d’une personne à l’autre. Avec l’âge, les besoins de sommeil diminuent généralement. Un nourrisson doit dormir en moyenne 16 heures par jour ; un adolescent, environ 9 heures. L’adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour être au meilleur de sa forme. Certaines personnes sont en pleine forme avec des nuits d’à peine 5 heures, d’autres ont besoin d’une dizaine d’heures. Nous avons pour la plupart une idée du nombre d’heures de sommeil idéalement nécessaires pour nous sentir rafraîchis et pour accomplir nos tâches quotidiennes de manière efficace. Mais en même temps, nous tirons souvent sur la corde… nous nous priverons de ce repos quotidien indispensable et tenterons de compenser pendant le weekend ou au cours des vacances en dormant une bonne partie de la journée. Ce n’est pas vraiment l’idéal lorsqu’on souhaite perdre du poids…

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, essayer d’abord de suivre les quelques recommandations qui suivent avant de passer au grands moyens :

  • Ne prenez pas votre dernier repas de la journée trop tard (au plus tard deux heures avant de vous coucher), évitez les repas trop lourds ou trop arrosés le soir
  • Prenez une tisane avant de vous mettre au lit (camomille, verveine, tilleul, etc) et évitez le café et le thé en soirée et même à partir de 15 heures.
  • Faites un peu d’exercice avant de vous coucher (une promenade digestive, par exemple) mais sans excès. Un effort physique trop important juste avant d’aller au lit vous stimulera et vous empêchera de dormir.
  • Ne passez pas trop de temps devant la télévision en soirée car cela peut engendrer nervosité et agitation, peu propices au sommeil.
  • Pratiquez une technique de relaxation (respirations profondes, méditation, …), surtout si vous avez tendance au stress.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply