Comment brûler un maximum de calories pendant le sport d’endurance ?

Publié le Lundi 6 février 2012 par Chantal

L’introduction de brefs moments d’accélération dite « fractionnée » au cours de votre séance de jogging, de natation ou de vélo, donnera un coup de fouet bénéfique à votre métabolisme et boostera la consommation de calories.  Rien de tel pour perdre du poids !

Le principe des « accélérations fractionnées » (en anglais interval training), consiste en substance à ajouter à votre programme d’exercices physiques une composante hyper-consommatrice d’énergie de manière irrégulière et pour un court laps de temps. Par exemple, disons que vous êtes une personne sportive et que vous avez décidé – avec l’accord de votre médecin – de faire un jogging doux de 45 minutes un jour sur deux pour perdre du poids et retrouver la forme. Ce jogging vous permettra d’augmenter votre rythme cardiaque et ainsi de brûler plus d’énergie. Après quelques minutes de course, cependant, votre cœur atteindra son rythme de croisière et votre pouls se stabilisera à un niveau supérieur ; votre corps s’installera dans ce nouveau rythme et se mettra à fonctionner de manière plus efficace (et donc moins consommatrice de calories…). A ce moment-là, il est possible d’agir de manière à relancer la consommation d’énergie par votre organisme…

Comment ? Simplement en augmentant le rythme à intervalles irréguliers pendant un bref moment. Par exemple, à quelques reprises pendant votre jogging, vous accélérez et faites de la course rapide pendant une à deux minutes. Pourquoi est-ce efficace? Parce que pendant ces quelques secondes, vous donnez une sorte d’électrochoc à votre corps. A ce moment-là, il est obligé de passer la vitesse supérieure de manière inattendue. Alors qu’il s’était « habitué » à un rythme certes plus élevé que le repos, mais stable, vous le mettez dans une situation où il est forcé de fournir pendant un bref moment et de manière soudaine un effort différent et encore plus important. Comparativement, il brûlera une quantité beaucoup plus élevée de calories pour compenser ce besoin soudain d’énergie supplémentaire. En répétant ces accélérations fractionnées trois à cinq fois de façon irrégulière au cours de votre séance de 45 minutes, vous pourrez doubler la dépense de calories !

Il y a bien sûr maintes façons de mettre en œuvre ce concept des accélérations fractionnées. Certaines personnes choisiront comme exercice cardiovasculaire une promenade d’une heure en marchant d’un pas dynamique. Dans ce cas, ajouter ci et là quelques minutes de jogging, par exemple ou bien escalader une pente ou monter une volée d’escaliers rapidement permettra aussi de « passer la vitesse supérieure » pour donner au corps ce coup de fouet brûle-calories bénéfique. Ou bien vous vous déplacez à vélo et à quelques reprises, pendant deux ou trois minutes, vous pédalez à un rythme plus soutenu. Au bassin de natation, faire l’une ou l’autre longueur à plus vive allure aura le même effet.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply