Crème glacée aux cerises

Publié le Dimanche 15 janvier 2012 par Chantal

Calories : environ 250 Kcal par portion

Recette moyennement difficile

Temps de préparation : 20 minutes + macération d’une demi-journée + congélation (3 heures)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 gr de cerises
  • 1 verre de lait entier
  • 100 gr de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • 2 œufs
  • 50 gr de fructose
  • 4 cuillers à soupe de kirsch
  • ½ gousse de vanille

Matériel :

Sorbetière (de préférence), passoire, assiette creuse, casserole, saladier, spatule ou cuiller en bois

Préparation :

Laver, équeuter, sécher et dénoyauter les cerises et disposer dans un plat creux. Saupoudrer avec 30 gr de fructose, ajouter le kirsch, bien mélanger, couvrir et laisser macérer une demi-journée.

Verser le lait dans la casserole. Ajouter une demi-gousse de vanille et les 20 gr de fructose restants. Remuer et porter à ébullition.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Garder les jaunes dans le saladier et les battre en omelette. Verser le lait par-dessus petit à petit en mélangeant bien, puis reverser le mélange dans la casserole, faire épaissir à feu doux en remuant sans laisser bouillir. Retirer la demi-gousse de vanille.

Laisser refroidir le mélange complètement en fouettant de temps en temps. Battre le fromage blanc et l’ajouter au mélange. Ajouter ensuite les cerises et le jus de macération. Mélanger délicatement. Ensuite, verser le tout dans le bac à glace et mettre à glacer.

A noter :

S’il n’y a pas de sorbetière, il faut veiller à battre soi-même le mélange régulièrement (toutes les demi-heures) pendant la congélation. Il est possible de réduire l’apport calorique de cette recette en remplaçant le fructose par un édulcorant.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply