Faire du sport ou dormir ?

Publié le Vendredi 20 janvier 2012 par Chantal

Beaucoup de personnes ne trouvent du temps pour faire l’exercice physique qui leur est nécessaire qu’en sacrifiant sur leur temps de repos. Elles n’ont d’autre choix que de faire un peu de sport tard le soir, une fois toutes les tâches et obligations de la journée accomplies. Or, bien dormir est essentiel pour perdre du poids. Alors que choisir pour maigrir et rester mince : faire du sport ou dormir ? Dilemme…

Naturellement, si vous êtes disposé à faire un jogging ou de la gym en soirée et que votre médecin ne vous le déconseille pas, il faut y aller. Il est clair que vous n’allez pas mincir et retrouver la forme en dormant plutôt qu’en faisant de l’exercice. Mais si vous êtes épuisé, que vous avez juste envie d’aller dormir, ne vous forcez pas! Si vous volez ce précieux temps de sommeil pour faire du sport alors que vous avez besoin de repos, vous risquez de vous faire plus de tort que de bien. Si vous êtes mort de fatigue le lendemain, votre digestion en sera affectée. L’effet bénéfique de votre jogging ou de votre heure de gym sera annulé par l’impact de ce manque de sommeil sur votre organisme.

Comme pour tout, c’est une question d’équilibre… Si vous n’avez d’autre choix que de prendre du temps en soirée pour faire du sport, après avoir fini les tâches multiples et variées d’une journée active : n’en faites pas trop ! Vous ne devez pas courir un marathon tous les soirs. Voyez si vous pouvez peut-être intégrer un peu d’exercice physique parmi vos occupations de la journée, pendant votre pause de déjeuner par exemple ou immédiatement après le travail. Même une séance plus courte. Un peu, c’est mieux que rien du tout ! Si vous en avez le courage et la force, il est aussi très bon de se lever un peu plus tôt le matin pour faire un tour d’un bon pas dynamique (le chien appréciera) ou un petit jogging d’une vingtaine de minutes. La plupart des salles de fitness et piscines ouvrent leurs portes tôt le matin. Peut-être est-il possible d’y passer avant d’aller au boulot ?

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe aussi des manières alternatives de faire de l’exercice physique régulièrement. Vous pouvez prendre votre vélo pour vous rendre au travail ou y aller à pieds si ce n’est pas trop loin. Si vous avez peu de temps pour vous rendre dans une salle de fitness ou à la piscine, pourquoi ne pas pratiquer des exercices de remise en forme chez vous ? Divers outils online peuvent vous y aider. Pour faire de la gym à domicile, vous n’avez pas nécessairement besoin d’encombrer votre maison d’engins en tous genres. Quelques altères et un peu de bonne volonté suffiront !

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply