Le régime Groupe Sanguin A

Publié le Jeudi 5 janvier 2012 par Chantal

Les études anthropologiques révèlent que le groupe sanguin A est le résultat d’une adaptation biologique survenue chez les premiers cultivateurs sédentarisés. Pour maigrir et rester mince et en bonne santé, le régime alimentaire à suivre est essentiellement végétarien et exclut les aliments transformés ou sur-raffinés.

Alors que le groupe O brûle les nutriments de la viande comme carburant, le groupe A les stocke sous forme de graisse. La viande est mal digérée et accroît les toxines digestives, car les personnes du groupe A ont l’estomac beaucoup moins acide, héritage de l’adaptation de leurs ancêtres agriculteurs à une nourriture majoritairement végétale. Leur organisme sensible requiert la consommation d’aliments frais, purs, aussi proches de la nature que possible, et issus, de préférence, de l’agriculture biologique. Pour maigrir, elles doivent veiller à favoriser un régime aussi varié que possible à base d’aliments sains et pauvres en graisse. Le programme d’activité physique qui leur est adapté est de moindre intensité que pour le groupe O.

La consommation de céréales complètes, riches en nutriments, est recommandée, et plus particulièrement l’avoine, le riz, le sarrasin, le seigle et le soja, ainsi que les farines dérivées de celles-ci. Pâtes, semoule et autres préparations à base de céréales sont d’excellentes sources de protéines. Le gluten contenu dans le blé complet est à la fois bon et mauvais pour les personnes du groupe sanguin A. Certaines le tolèrent mieux que d’autres. Surtout il ne faut pas en abuser pour rester en forme et perdre du poids. Les protéines végétales des noix, graines, pois et légumes secs sont idéales, tout comme le soja et ses dérivés. À exclure cependant : les haricots beurre, les haricots blancs et rouges, les pois chiches, les noix du Brésil, les noix de cajou et les pistaches.

Les légumes doivent constituer l’élément essentiel de l’alimentation des personnes du groupe sanguin A, car ils améliorent l’efficacité de leur métabolisme et optimisent le transit intestinal. Certains légumes doivent être évités cependant. C’est le cas des poivrons, des tomates, des aubergines, des champignons de Paris, des olives noires et des choux blanc, rouge et chinois. Les fruits devraient être consommés trois fois par jour, à l’exception des fruits tropicaux tels la mangue et la papaye, la banane, le melon, les oranges et clémentines, la noix de coco et la rhubarbe. L’ananas est particulièrement bénéfique car ce fruit booste la consommation de calories par l’organisme.

Pour ceux qui n’imaginent pas vivre sans manger de viande, seuls la dinde et le poulet ont un effet « neutre » sur le métabolisme et le poids des personnes du groupe A. Par contre, certains poissons et fruits de mer ont un effet très positif lorsqu’ils sont consommés modérément. Maquereau, merlan, morue, perche, sardines, saumon, truite et escargots sont très bons pour eux. A éviter : les poissons blancs comme la sole, le colin ou la lotte, ainsi que les crevettes, les écrevisses, les huîtres, les moules, le caviar, le saumon fumé, les coquilles Saint-Jacques et autres cuisses de grenouille…

Les laitages provoquent chez les personnes du groupe A un accroissement des mucosités, des réactions insuliniques et un ralentissement du métabolisme, et favorisent donc la prise de poids. Ainsi, il est recommandé d’éviter en particulier les produits confectionnés à partir de lait de vache entier, et de privilégier les laitages fermentés, le fromage et le lait de soja, très bénéfiques, ainsi que des produits à impact « neutre » tels le yaourt, le kéfir et les fromages de chèvre et de brebis. La consommation d’œufs doit également être limitée. En matière d’épices et condiments, il est recommandé de favoriser l’ail, le gingembre, le malt d’orge, la sauce soja et la mélasse non raffinée. Parmi les boissons, le café, le thé vert et le vin rouge sont tous très bénéfiques… !

A lire: le régime groupe sanguin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply