Le régime Groupe Sanguin AB

Publié le Vendredi 6 janvier 2012 par Chantal

Ce groupe sanguin encore rare est une énigme. Caméléon, il est conçu pour le monde moderne et s’adapte bien à un environnement diététique évolutif. Pour maigrir, les personnes du groupe AB doivent tenir compte de leur double héritage, ce qui peut parfois compliquer leur plan minceur…

Vieux d’un peu moins de mille ans, et d’une grande complexité biologique, le groupe sanguin AB ne représente que 2 à 5% de la population actuelle. Ses antigènes multiples le font parfois ressembler au groupe A, parfois au groupe B, et parfois à un mélange des deux… C’est pourquoi, pour perdre du poids, les personnes du groupe sanguin AB doivent tenter de combiner les recommandations du régime groupe sanguin A et du régime groupe sanguin B. La plupart des aliments contrindiqués pour ces deux groupes le sont également pour le groupe AB, à quelques rares exceptions près (par exemple, les tomates, déconseillées aux groupes A et B, sont très bien tolérées par le groupe AB).

Les personnes du groupe AB combinent le faible taux d’acidité gastrique du groupe A avec l’adaptation à une alimentation carnée du groupe B. Ainsi, bien qu’elles soient génétiquement programmées pour manger de la viande, elles métabolisent mal cet aliment. Résultat : elles ont tendance à stocker la viande consommée sous forme de graisse corporelle. Pour perdre des kilos, mieux vaut donc réduire la consommation de viande (surtout de viande rouge) en lui substituant régulièrement du tofu et des légumes. Les viandes qui lui sont les plus adaptées sont l’agneau, la dinde, le lapin et le mouton.

Les autres aliments entraînant la prise de poids sont les haricots rouges, les haricots beurre, les noix et graines, le maïs, le sarrasin et le blé. En matière de légumineuses, mieux vaut privilégier les graines de soja, les lentilles vertes et les haricots cocos. Les noix, châtaignes et cacahuètes sont bénéfiques mais leur consommation doit être limitée en cas de surpoids. Quant aux céréales les mieux adaptées au groupe sanguin AB, il s’agit de l’épeautre, de l’avoine, du seigle et leurs dérivés. Comme pour les groupes A et B, le blé a pour effet de ralentir le métabolisme et d’entraver la bonne combustion des calories. En outre, il peut aussi provoquer une sécrétion trop abondante de mucosités. Il est préférable de choisir un pain fait à base de farine d’épeautre, d’avoine, de seigle, de soja ou de blé germé. Les personnes du groupe AB qui cherchent à perdre du poids font bien de réduire autant que possible la consommation de pain.

Les aliments favorisant tout particulièrement la perte de poids du groupe AB sont le tofu, le poisson et les fruits de mer, les laitages, les algues et l’ananas. Il est intéressant de noter que pour ce qui est des produits laitiers, les personnes du groupe sanguin AB sont plus B que A. Ces aliments sont excellents pour leur santé, en particulier les produits fermentés tels le yaourt et le kéfir. Bien entendu, mieux vaut éviter les fromages gras, la crème fraîche et le beurre si l’on souhaite maigrir ! Les œufs aussi sont excellents pour les personnes du groupe AB. Tous les légumes sont bénéfiques à l’exception des artichauts, avocats, poivrons, radis, olives noires et topinambour. Les meilleurs fruits sont les fruits alcalins comme les raisins blancs et noirs, la canneberge, les cerises, groseilles et prunes. Les breuvages à privilégier sont le café, l’eau et le thé vert… Enfin, un programme d’activité physique adapté renforce l’efficacité de ce régime alimentaire.

A lire: le régime groupe sanguin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply