Le régime Groupe Sanguin O

Publié le Jeudi 5 janvier 2012 par Chantal

Le groupe sanguin O est le plus ancien. Il constitue l’héritage de nos ancêtres les plus lointains, les hommes de Cro-Magnon, grands chasseurs et mangeurs de viande. Les personnes du groupe sanguin O ont besoin d’optimiser leur métabolisme pour perdre du poids, et pour rester minces et énergiques.

Le mode de vie idéal associe une activité physique soutenue et une alimentation riche en protéines animales, et pauvre en céréales et en légumes secs. Le gluten présent dans le germe de blé et dans tous les aliments à base de blé complet est le principal facteur favorisant la prise de poids. En inhibant la sécrétion d’insuline, les lectines du gluten bloquent l’utilisation efficace des calories et leur transformation en énergie. En outre, les personnes du groupe sanguin O restent minces quand leurs tissus musculaires sont maintenus en légère acidité métabolique, ce qui permet à leur organisme de brûler les calories plus rapidement. Les lectines (protéines particulières) contenues dans certains légumes secs se déposent dans les tissus musculaires, les rendant plus alcalins et moins vigoureux en cas d’effort physique. Par ailleurs, les personnes du groupe O souffrent plus souvent de déficits en iode conduisant à une sécrétion insuffisante d’hormones thyroïdiennes, ce qui se traduit par une prise de poids assortie de rétention d’eau…

Les aliments qui favorisent la prise de poids sont, outre le gluten de blé, le maïs, les haricots rouges et blancs et les lentilles rouges et vertes. Le blé complet étant le principal facteur de prise de poids du groupe sanguin O, il est recommandé de l’éliminer et de ne consommer, le cas échéant, que du pain de blé germé. Aucune pâte ou aliment à base de céréales n’est indispensable et leur suppression favorisera une perte de poids rapide. Il est également conseillé aux personnes du groupe O de restreindre au maximum la consommation de laitages car leur organisme et leur métabolisme sont mal adaptés à ces produits. Seuls les fromages de chèvre et de brebis et la mozzarella ont un effet « neutre » sur leur santé et leur ligne.

Les aliments qui favorisent la perte de poids sont les algues et les fruits de mer, riches en iode, ainsi que le foie, les viandes rouges maigres plus généralement, ainsi que les légumes verts tels que le chou frisé, les épinards et les brocolis. Il est conseillé de manger des crustacés, des mollusques et autant de poisson que possible : espadon, hareng, maquereau, morue, saumon et truite sont tous très bénéfiques. A éviter cependant : le caviar et le saumon fumé… À noter que les œufs sont considérés comme une source protidique médiocre pour ce groupe sanguin.

Les légumes sont aussi une composante essentielle du régime alimentaire du groupe O, mais il faut éviter le chou blanc, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les aubergines, les avocats, les champignons de Paris et les pommes de terre. Manger un morceau de fruit à la place d’une tranche de pain favorise la perte de poids, mais attention, tous les fruits ne sont pas conseillés ! À éviter : les clémentines, les oranges, le melon, les fraises, les mûres, la rhubarbe, la banane plantin et la noix de coco. Les épices très bénéfiques incluent le curcuma, le piment de Cayenne et le curry. En matière de boissons, les alcools forts, le café même décaféiné, le thé noir même déthéiné, le cidre et les sodas (avec ou sans sucre) sont fortement déconseillés.

A lire: le régime groupe sanguin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply