Le sport d’endurance pour un ventre plat

Publié le Mercredi 8 février 2012 par Chantal

Pendant l’effort dit ‘cardiovasculaire’ ou aérobic, le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, vous transpirez et vous dépensez plus de calories, ce qui est bon pour la forme et la ligne. C’est aussi la meilleure façon de brûler les graisses de la zone abdominale…  

Des chercheurs du Centre Médical de l’Université de Duke, aux États-Unis, ont démontré que pour perdre la graisse abdominale qui entoure les viscères et le foie, l’exercice d’endurance (cardiovasculaire ou aérobic) est plus efficace que le sport de résistance (musculation avec poids et altères). Les amas graisseux du ventre, qui se logent en profondeur dans les espaces entre les organes, sont inesthétiques et constituent aussi un danger pour la santé car ils contribueraient à accroître l’incidence de maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains types de cancer.

L’étude réalisée en 2011 a porté sur 196 adultes entre 18 et 70 ans, sédentaires et en état de surcharge pondérale, répartis en trois groupes. Le groupe « aérobic » a effectué l’équivalent de 20 km de jogging par semaine à 80% de leur fréquence cardiaque maximale (la fréquence cardiaque maximale = 220 – âge). Le groupe « exercice de résistance » a effectué 3 séances de musculation de quatre heures par semaine. Le troisième groupe a effectué une combinaison d’aérobic et d’exercice de résistance. En termes de perte de la masse graisseuse abdominale les résultats étaient nettement meilleurs pour le premier groupe.

Ainsi, pour faire fondre les bourrelets du ventre, l’important est d’accroître le rythme cardiaque, de le faire battre plus vite pour atteindre sa fréquence optimale en maintenant ce rythme accru sur la durée. Généralement la fréquence cardiaque optimale est estimée à 70% de la fréquence cardiaque maximale (220 – âge) pour les personnes en bonne condition physique, et à 60% pour les autres (les chercheurs américains cités plus haut ont imposé un niveau plus élevé à leurs cobayes…). Bouger énergiquement accélère le rythme cardiaque mais aussi la circulation sanguine et la respiration. La température corporelle et les échanges oxygène-dioxyde de carbone augmentent et le corps transpire. Courir, faire du vélo, nager, faire de l’aérobic ou d’autres formes de gym tonique : tout cela est excellent pour faire fondre les graisses du ventre. Surtout n’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’entamer un programme de jogging intensif ou toute activité sportive qui demande un effort important. Notez aussi qu’il y a d’autres manières d’accroître le rythme cardiaque : marcher d’un pas rapide, monter les escaliers, danser …

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply