Le sport fait-il vraiment maigrir ?

Publié le Mardi 7 février 2012 par Chantal

Perdre du poids en faisant du sport, sans changer ses habitudes alimentaires, est illusoire. Bouger et faire de l’exercice physique augmente bien les dépenses énergétiques, mais le nombre de calories brûlées est en réalité beaucoup plus faible qu’on l’imagine souvent…

Prenons en exemple la natation, le jogging et le vélo. Un homme devrait nager en moyenne 17 heures, courir 14 heures ou pédaler 30 heures pour brûler un kilo de graisse… Et cela sans discontinuer ! Pour obtenir le même résultat, une femme devrait nager 21 heures d’affilée, faire un jogging de 18 heures ou une randonnée à vélo de 38 heures!  Pour éliminer un tout petit kilo de bourrelets, il vous faudra marcher d’un bon pas énergique pendant 96 heures si vous êtes une femme, et 63 heures si vous êtes un homme. C’est (presque) impossible, évidemment !

Sport effectué en continu Temps pour perdre 1 kg de graisse (en heures)
  homme femme
Marche normale 138 242
Marche rapide 63 96
vélo 30 38
natation 17 21
jogging 14 18
tennis 13 16
squash 8 11

Source : Michel Montignac : « Je mange donc je maigris »

Pour maigrir, il n’y aurait donc pas d’alternative au régime alimentaire… Mais alors, le sport ne sert-il à rien ?  Bien sûr que si ! Le sport permet de lutter contre le vieillissement en améliorant le fonctionnement cardiaque et pulmonaire. Même à poids stable, il favorise le remplacement de la graisse par du muscle et donc un affinement de la silhouette. Avoir du muscle plutôt que de la graisse vous permettra de consommer plus de calories à tout moment, même pendant votre sommeil. L’activité physique, c’est bien connu, a aussi un effet positif du point de vue psychologique ; c’est une source de bien-être et d’équilibre mental. Bouger et se dépenser améliore le métabolisme et constitue une garantie supplémentaire de stabilisation du poids après un régime amaigrissant, sans oublier les effets positifs sur la culotte de cheval et la peau d’orange !

C’est le prolongement de l’effort au-delà d’un certain seuil qui permet de perdre du poids. Par exemple, marcher d’un bon pas énergique pendant une heure sans s’arrêter, plutôt que trois fois vingt minutes. Idéalement, il faut choisir un sport d’endurance (vélo, natation, jogging), qui augmente le rythme cardiaque, et le pratiquer au moins trois fois par semaine pendant un minimum de 40 minutes d’affilée. Cependant, si à côté de cela vous continuez à manger des frites et des gâteaux tous les jours, vos efforts risquent bien de rester sans effets…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply