Maigrir avec la méthode d’Allen Carr

Publié le Vendredi 3 février 2012 par Chantal

Sa méthode pour arrêter de fumer cartonne dans toutes les librairies du monde. Allen Carr, décédé en 2006, est aussi l’auteur de « La méthode simple pour perdre du poids » (traduit de l’anglais Lose Weight ). Dans un style vif et drôle, il y développe sa théorie à coups d’arguments-choc et de raisonnements parfois discutables. Sa méthode pour maigrir : aliments à l’état naturel et dissociation.

Selon Allen Carr, il ne faut pas démarrer en visant un poids précis a priori. Le poids idéal, « c’est votre poids quand vous vous regardez dans la glace en petite tenue et que vous êtes content de ce que vous voyez. C’est celui que vous pesez quand vous vous réveillez le matin parfaitement reposé, plein d’énergie et prêt à aborder la journée avec une authentique joie de vivre ». Les facteurs comme l’exercice physique, les hormones ou le métabolisme n’auraient selon lui qu’un effet minime sur notre poids. La clé de la minceur serait de prendre une alimentation aussi naturelle que possible où fruits frais, fruits secs et légumes ont une place de choix : « Un aliment naturel est un aliment qu’on mange dans son état naturel. En d’autres termes, sans qu’il ait été trafiqué par l’homme. Ce qui signifie qui n’a été ni cuit, ni raffiné, ni congelé ni mis en boîte ou en bocal, ni conservé, ni sucré, parfumé, lyophilisé, fumé, mélangé ou transformé d’aucune manière. Et qu’il ne contient aucun additif, pas même du sel ou du poivre ».

Le goût, l’odeur et la texture des aliments seraient primordiaux : les aliments qui heurtent l’un des sens seraient à considérer comme « poison » et doivent en conséquence être évités. D’après l’auteur : « Pour qu’un aliment soit comestible, il n’est pas indispensable qu’il comble tous les sens mais si l’un des sens se révolte : alerte ! ». Pour perdre du poids sans regrossir, il faut retrouver les sensations naturelles de faim et de satiété, et savoir quand commencer à manger et quand s’arrêter. La faim influence le goût : plus on a faim, plus les aliments ont bon goût. La faim permet donc de retrouver le bon goût des aliments dans leur état naturel.

 

Allen Carr recommande d’éliminer autant que possible de l’alimentation, la chair animale (viande, volaille, poisson), le lait et les produits laitiers. Pour maigrir et retrouver son poids idéal, voici ses conseils en matière de composition des repas:

  • Ne pas manger de fruits avec d’autres aliments, mais seulement quand l’estomac est vide : il propose en outre de composer le petit déjeuner uniquement de fruits.
  • Ne pas associer les protéines (viande, poisson, produits laitiers) et les féculents (pain, pâtes, céréales, pommes de terre) au cours d’un même repas
  • Ne pas manger plus d’un aliment autre que des légumes au cours d’un même repas (par exemple une viande ou des œufs ou des pâtes).
  • Les légumes qui ne contiennent pas d’amidon (à forte teneur en eau) tels les épinards, laitues, concombres, tomates… peuvent être consommés « à volonté » en même temps que les protéines et les hydrates de carbone
  • Privilégier l’eau comme boisson, éviter thé, café et alcool
  • Éviter le chocolat
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply