Manger plus souvent pour maigrir et garder la ligne

Publié le Vendredi 3 février 2012 par Chantal

L’une des erreurs majeures commises par les personnes qui essaient de perdre du poids est de manger beaucoup moins ou de sauter des repas. Le résultat en est généralement une prise de poids plus importante lorsqu’on stoppe les privations et qu’on recommence à manger normalement. Ce phénomène de « yoyo » d’apparence incontrôlable est non seulement démoralisant mais est également mauvais pour la santé.

C’est prouvé : faire plusieurs repas légers et équilibrés dans le courant d’une journée plutôt qu’un ou deux gros, c’est bon pour la ligne ! Tout d’abord cela réduit le risque de grignoter de petits snacks salés ou sucrés et autres friandises en tous genres, généralement bourrés de calories. Cela permet aussi, lorsqu’arrive le moment de passer à table, de consommer des quantités de nourriture plus raisonnables. En revanche, arriver à l’heure du repas avec le ventre rongé par la faim pousse généralement à manger beaucoup plus et plus vite, ce qui n’est vraiment pas bon pour perdre des kilos ! Donc, il faut éviter à tout prix de se trouver dans cette situation. En mangeant plusieurs fois tout au long de la journée plutôt qu’une ou deux fois, vous maintenez votre métabolisme « en mouvement ». C’est comme si vous laissiez tourner le moteur tout le temps : il consomme plus que si vous le mettez en route une ou deux fois par jour. En outre, la sécrétion d’insuline par le pancréas est moins importante en optant pour plusieurs petits repas légers que pour un ou deux repas importants. Or l’insuline favorise l’assimilation et le stockage des graisses.

Il vaut donc mieux manger plusieurs petits repas chaque jour – jusqu’à cinq d’après certains nutritionnistes – plutôt qu’un ou deux gros repas. Bien entendu il ne faut pas avaler n’importe quoi ! Si vous tentez l’expérience de manger cinq petits repas par jour, il faut redoubler de vigilance en ce qui concerne la taille des portions et leur apport en calories, parce que vous pourriez plus facilement dépasser votre quota quotidien. Dans un premier temps, il peut être utile de tenir un petit journal dans lequel vous inscrivez le détail de tout ce que vous mangez et buvez chaque jour. En matière de proportions, voici un petit conseil supplémentaire pour tous ceux et celles qui craignent que leur appétit ne leur joue des tours. Des chercheurs ont récemment confirmé ce que beaucoup d’entre nous pressentions (et ce qui pour d’autres est une évidence): la taille des assiettes, des bols, des tasses et autres pièces de vaisselle que nous utilisons a un impact non-négligeable sur notre appétit. Utilisez donc de petits récipients, vous mangerez moins, vous verrez !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply