Plan d’activité physique pour le Groupe Sanguin O

Publié le Jeudi 19 janvier 2012 par Chantal

L’instinct et les gènes de chasseur dont a hérité le groupe sanguin O l’orientent naturellement vers les sports qui requièrent une dépense intense d’énergie. Dans leur cas, ce sont les meilleurs pour contrôler le stress, perdre du poids et garder la forme. 

Chaque groupe sanguin privilégie une approche spécifique déterminée par un instinct génétiquement programmé. Dans le cas du groupe sanguin O, le mécanisme de défense et de gestion du stress naturel comporte d’intenses explosions d’énergie physique. Pour perdre du poids, les personnes de ce groupe doivent bien plus encore que les autres s’astreindre à un programme d’activité physique intensif qui acidifie les tissus musculaires et accélère la combustion des graisses corporelles. Alors que l’homme de Cro-Magnon ne connaissait aucun problème de surpoids, ses descendants du groupe O sont les premières victimes du mode de vie sédentaire et de l’inactivité physique caractéristiques du monde moderne. Un coup de stress génère chez eux une phase de décompression épuisante. Outre la prise de poids parfois importante, divers autres problèmes liés à un métabolisme ralenti peuvent s’installer tels que les troubles du sommeil, la déprime et la fatigue chronique… Le meilleur antidote, si étonnant que cela puisse paraître, est de pratiquer un sport physiquement éprouvant, combiné au régime groupe sanguin O.

Ainsi, le cardio-training constitue la pierre angulaire du programme sportif le mieux adapté aux personnes du groupe sanguin O. Les exercices physiques intenses qui le constituent doivent impérativement être précédés d’une phase d’échauffement comportant des mouvements d’assouplissement et d’étirement qui préviennent déchirures et autres blessures des muscles et tendons. En outre, chaque séance doit se clôturer par quelques minutes d’étirement et de relaxation. Idéalement, le cardio-training combine des exercices isométriques et isotoniques. Lors d’exercices isométriques l’angle et la longueur des muscles ne changent pas: il s’agit de contractions statiques comme, par exemple, celles qui sont obtenues par certains exercices abdominaux. Les exercices isotoniques provoquent quant à eux une tension musculaire au moyen d’un mouvement.

Le programme sportif des personnes du groupe sanguin O doit comporter au moins trois séances hebdomadaires de durée suffisante pour accélérer leur rythme cardiaque et booster leur métabolisme efficacement. Pour en retirer un bénéfice optimal, le rythme cardiaque doit se situer entre 50% et 70% du maximum possible. Le rythme cardiaque maximal se calcule de la manière suivante : 220 – âge. Ainsi, une personne de 40 ans a un rythme cardiaque maximal de 180 pulsations par minute. Pendant les séances de cardio-training, elle doit viser la fourchette comprise entre 180 x 0.5 = 90 pulsations par minute et 180 x 0.7 = 126 pulsations par minute (pour les personnes de plus de soixante ans ou en mauvaise condition physique, multiplier par 0.6 plutôt que 0.7).

Les sports les plus indiqués (naturellement intenses) : l’aérobic (40 à 60 minutes 3 à 4 fois par semaine) ; la natation (30 à 45 minutes 3 ou 4 fois par semaine), le jogging (30 minutes 3 à 4 fois par semaine), la musculation (30 minutes 3 fois par semaine) et la bicyclette (30 minutes 3 fois par semaine). Le football, le squash et les sports de combat sont également excellents pour les personnes du groupe sanguin O. Attention, toute activité sportive intense exige un bon état de santé : consultez votre médecin avant de vous lancer!

Voir: le régime groupe sanguin O

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply