Pourquoi le sport fait maigrir même au repos

Publié le Lundi 23 janvier 2012 par Chantal

Amélioration du métabolisme, réduction du stockage des graisses, augmentation des dépenses d’énergie au repos, effet d’emballement… Il y a beaucoup de bonnes raisons d’entraîner et de développer ses muscles par la pratique d’une activité physique régulière.

Un muscle entraîné capte plus de glucose présent dans le sang : c’est autant de calories qui ne seront pas stockées en réserve de graisse. Cela signifie que la personne qui fait régulièrement de l’exercice physique aura moins tendance à stocker les calories sous forme de bourrelets et de rondeurs. En outre, avec un entraînement sportif régulier, le corps devient plus sensible aux messages lui demandant de libérer dans le sang les lipides constitutifs de la graisse corporelle. Cette graisse est ainsi déstockée et éliminée plus facilement. Par ailleurs, avec l’effort physique, le nombre de vaisseaux sanguins qui parcourent les muscles s’élève, ce qui entraîne une augmentation de la capacité des muscles à brûler des calories.

Même au repos, le corps d’un sportif consomme plus de calories que le corps du paresseux…  Il faut savoir qu’entre 60 et 70% de nos dépenses d’énergie servent à alimenter notre métabolisme au repos c’est-à-dire à couvrir les besoins énergétiques liés aux mécanismes de fonctionnement cellulaire, à la respiration, au maintien de la température corporelle, etc. Or un entraînement physique régulier augmente ces besoins énergétiques au repos. Pourquoi ? La première raison est qu’une plus grosse masse musculaire consomme plus de calories. Mais il existe une deuxième raison mise en lumière par diverses études scientifiques: c’est l’effet d’emballement de la dépense d’énergie. Après l’effort physique, le sportif régulier continuera à brûler plus d’énergie pendant un certain temps, comme si l’effort se poursuivait…

Faire du sport pour exercer et développer sa musculature est donc utile à plus d’un titre dans le cadre d’un régime amincissant. Mais attention à l’arrêt : beaucoup d’ex-athlètes prennent du poids lorsqu’ils cessent de s’entraîner régulièrement. Enfin, notez que si vous reprenez une activité sportive après une période sans, il se peut que vous pesiez plus lourd les premières semaines. C’est normal : les muscles font leur provision d’eau et de glycogène dans un premier temps. Ce phénomène ira en se réduisant par la suite. Par ailleurs, n’oubliez pas que de toute façon, le muscle pèse plus lourd que la graisse… !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply