Savoir calculer les calories pour maigrir

Publié le Dimanche 12 février 2012 par Chantal

Il est utile, surtout en début de régime, de peser ses aliments et de faire des calculs de calories pour se familiariser à cette matière et développer une mémoire visuelle des portions. Sans pour autant emmener sa balance et sa calculette chez les amis ou au resto … !

Pour commencer, procurez-vous une table des calories aussi complète que possible. C’est un outil indispensable pour toute personne qui souhaite perdre du poids ou simplement garder la ligne. Vous en trouverez sans difficulté sur l’Internet, sans quoi demandez conseil à votre médecin. Procurez-vous aussi un petit calepin dans lequel vous noterez les calories de chaque aliment ou boisson que vous ingurgitez, ainsi qu’une calculette si vous n’êtes pas fort en maths. Une balance de cuisine peut également être utile, pour mieux évaluer le poids, ainsi qu’une cruche graduée pour les liquides. A noter que certains appareils électroniques du type « smart phone » et certains sites web sont pourvus de calculateurs de calories bien pratiques.

Pendant quelques jours (pas obligatoirement consécutifs), efforcez-vous de préparer vous-même tout ce que vous mangez et de calculer avec autant de précision que possible les calories de vos aliments. Pour les liquides, vous pouvez partir du principe que 100 ml égale à peu près 100 gr. Pour les plats préparés, conserves, surgelés, produits secs, etc., les calories sont toujours indiquées sur l’emballage. Pour les plats que vous préparez, calculez le total puis évaluez le contenu de la portion que vous prenez. Et surtout, n’oubliez rien ! Ne négligez pas l’apport calorique des en-cas, des graisses de cuisson, des sauces, du sucre ajouté aux boissons chaudes, etc. Les jours où vous pratiquerez cet exercice, notez strictement toutes les calories consommées. Faites ensuite le grand total en fin de journée. Que voyez-vous ? Lorsque l’on sait qu’en moyenne, le maximum de calories nécessaires est de 2000 par jour pour une femme et de 3000 par jour pour un homme, ce petit exercice de calcul peut parfois produire un véritable électrochoc!

Le premier objectif est donc une prise de conscience : voir que nous avons souvent naturellement tendance à « manger trop ». Ensuite et surtout, il vous familiarisera avec le calcul des calories. En répétant cet exercice quelques fois, quand vous en avez le temps, vous commencerez à pouvoir évaluer d’un simple coup d’œil les calories contenues dans divers aliments et préparations culinaires. Vous serez aussi plus attentif à toute cette problématique des calories. Vous ferez attention à ne pas dépasser votre quota journalier, et si vous ne pouvez l’éviter, vous pourrez compenser en adaptant vos repas suivants ou en augmentant votre dépense de calories.

Il n’est évidemment pas indispensable de faire des calculs précis. Les approximations suffisent et en deux semaines, on est « formé »… Plus besoin de balance : vous « verrez » les calories. Une petite semaine de rafraîchissement de la mémoire tous les six mois peut être utile car le compas risque progressivement de dévier… cent grammes devenant bientôt 125 puis 150 etc…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply