Simple et efficace contre la cellulite et le surpoids: la marche

Publié le Samedi 4 février 2012 par Chantal

Rien de plus simple pour donner un coup de fouet au système circulatoire et pour brûler des calories que de marcher d’un bon pas énergique, de préférence en plein air, avec ou sans bâtons. C’est gratuit, à la portée de tous et bon pour le moral!

La marche à pied tonifie les jambes et les fessiers, renforce les muscles, les tendons et les ligaments et sculpte la silhouette. Pratiquée régulièrement, elle permet aussi de renforcer le système cardiovasculaire et respiratoire. En augmentant le volume des poumons, elle entraîne une meilleure oxygénation du corps et stimule la circulation sanguine. La marche à pied pratiquée en plein air dans un cadre verdoyant est excellente pour le moral et l’humeur, et aide à lutter contre le stress. Elle est également accessible à tous, sportifs et sédentaires… En outre, marcher brûle pas mal de calories : entre 200 et 400 calories par heure, et parfois jusqu’à 600 calories par heure pour les versions les plus énergiques et rapides. A noter que marcher à l’extérieur lorsqu’il fait froid brûle plus de calories par heure que lorsque le temps est plus doux car le corps doit dépenser plus d’énergie pour maintenir sa température. En terrain accidenté (en montagne, par exemple), on brûle de 50 à 100% de calories en plus que sur un terrain plat.

Il est conseillé, pour garder la forme, de faire 10.000 pas par jour en moyenne, soit cinq à six kilomètres de marche, ce qui équivaut à une promenade d’une bonne heure. Grâce à un podomètre, vous pourrez savoir combien de pas vous effectuez dans la journée ou pendant une randonnée. Ce petit appareil sensible au mouvement permet de compter en temps réel le nombre de foulées et la distance parcourue. Les modèles traditionnels se portent à la ceinture, en pendentif ou sur la chaussure de sport, mais il existe aujourd’hui des montres et des téléphones portables avec podomètre intégré. A noter que monter une dizaine de volées d’escaliers cumulées, avec énergie équivaut à 3000 pas normaux, soit presque le tiers du nombre de pas journaliers recommandés !

Enfin, il existe différentes formes de marche sportive. Plus énergiques, elles permettent de brûler un maximum de calories. Le « walking » qui cartonne aux États-Unis se pratique en plein air, mais contrairement à la marche athlétique, il n’y a pas de grand déhanchement. Dans le « nordic walking » on s’appuie sur des bâtons, les foulées sont très allongées et les mouvements des bras, amples. L’utilisation des bâtons permet de libérer les tensions musculaires des épaules et de la nuque, et de mieux répartir l’effort sur le corps.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply