Une bonne digestion pour maigrir et rester mince

Publié le Dimanche 5 février 2012 par Chantal

Une consommation suffisante de fibres, de probiotiques et d’aliments contenant des enzymes digestives est indispensable pour réguler le processus de digestion et le transit intestinal, perdre les kilos superflus et garder la ligne. Par ailleurs, les bouillies et autres smoothies auraient également des vertus digestives intéressantes…

Pour perdre du poids, il faut que les processus de digestion et d’élimination des déchets alimentaires fonctionnent correctement. Un apport journalier suffisant en fibres aide à assurer la régularité de notre mécanique interne. Certains autres aliments peuvent aussi y contribuer. En particulier, il y a ce qu’on appelle les « probiotiques » comme le yaourt et autres aliments fermentés : certains fromages, le miso, le quorn, la sauce de soya, le lait battu et la choucroute (attention à la garniture, généralement très grasse!).

La constipation est un grand ennemi pour toute personne qui souhaite retrouver une belle silhouette. Ce problème peut être causé par de multiples facteurs comme le manque d’exercice physique et le stress, le manque d’hydratation (il faut boire beaucoup d’eau !) ou la consommation de grandes quantités de café.

Les fruits et les légumes crus jouent un rôle non négligeable dans le processus de digestion, car les enzymes qu’ils contiennent agissent comme des catalyseurs (ces enzymes sont détruites lors de la cuisson). La papaye, l’ananas et le kiwi sont particulièrement riches en enzymes digestives. Certains experts conseillent de manger 50% de tous nos aliments sous forme crue. Pas toujours évident ! Un bon truc c’est de faire des jus de fruits et de légumes ou les mixer pour en faire des soupes épaisses ou « smoothies » (on peut y ajouter du yaourt, de la glace allégée en matières grasses ou du fromage blanc maigre, par exemple).

Arrêtons-nous un instant sur ces fameux « smoothies », soupes épaisses et autres bouillies à base d’aliments mixés. Des recherches récentes ont démontré que la consommation de nos repas sous forme de bouillies permet de réduire l’appétit et de manger moins. C’est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont tendance à manger trop et qui veulent perdre du poids. En fait, un repas sous forme mixée remplit plus longtemps l’estomac qu’un repas composé de solides et de boissons pris séparément, car il séjournera plus longtemps dans l’estomac et retardera l’apparition de la sensation de faim. Les soupes épaisses sont donc d’excellents coupe-faim naturels. Alors si cela vous dit, à vos moulinettes !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply