Vinaigrette et mayonnaise de régime à la paraffine

Publié le Mardi 7 février 2012 par Chantal

Mettez de côté vos préjugés et idées reçues ! A zéro calories, l’huile de paraffine est idéale pour concocter vinaigrettes et mayonnaises de régime « maison ». Une seule précaution à prendre: éviter le surdosage ! Voici deux recettes faciles. 

Sans sauce, ni huile, salades et crudités ne sont guère très appétissantes… Et pourtant, il n’y a rien de mieux comme aliment de régime. Endives, tomates, concombres, céleri et autres carottes râpées sont pauvres en calories et bourrés de vitamines, d’enzymes et d’antioxydants. Ils remplissent bien l’estomac et permettent de grignoter utile et sans complexes ! Mais comment éviter que les condiments ne décuplent la valeur énergétique de votre belle assiette de légumes crus ? Les mayonnaises et sauces pour salades allégées ne sont pas nécessairement aussi maigres qu’on aimerait le croire…

Pour certains, l’huile de paraffine constitue la meilleure solution de remplacement, à condition de ne pas avoir d’idées préconçues ni de diarrhée chronique. L’huile de paraffine présente trois avantages majeurs : elle ne contient aucune calorie alimentaire puisqu’elle n’est pas métabolisée par l’organisme, elle constitue un très bon lubrifiant et elle facilite le transit intestinal. Quelles que soient les rumeurs que vous entendrez au sujet de cette huile, n’en tenez pas compte ! Son usage, même prolongé ne pose aucun problème ! Elle est d’ailleurs recommandée par les professionnels de la diététique. Le seul inconvénient de l’huile de paraffine concerne son dosage, qu’il faut limiter pour éviter le risque de légères fuites et les taches sur les sous-vêtements. Par ailleurs, elle ne peut être utilisée que pour les préparations froides. N’essayez surtout pas de cuire une omelette à l’huile de paraffine !

Voici comment préparer une vinaigrette pour éviter le surdosage et alléger sa consistance un peu plus lourde que celle des huiles de table :

  • une dose d’huile de paraffine
  • une dose d’eau pétillante
  • une dose de moutarde
  • une dose ou deux de vinaigre, selon le goût

Mélangez bien les ingrédients. L’eau pétillante facilite l’émulsion de la paraffine. Choisissez un vinaigre de qualité, tel le vinaigre de Xérès, le vinaigre balsamique ou le vinaigre de framboise, qui est parfaitement adapté à ce type de sauce, car il est à la fois fruité et acidulé. N’hésitez pas à y ajouter aussi des fines herbes, de la sauce de soja ou de la sauce Tabasco, par exemple.

Voici la recette de la mayonnaise classique à la paraffine :

  • un jaune d’œuf
  • une cuiller à café de vinaigre
  • sel et poivre
  • huile de paraffine
  • moutarde

Mélanger un peu de sel et de poivre et une cuiller à café de vinaigre dans un bol. Délayer lentement le jaune d’œuf et bien mélanger. Ajouter, toujours en tournant, de l’huile de paraffine goutte à goutte. Lorsque la sauce commence à prendre, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter de la moutarde. Pour faire une mayonnaise aux fines herbes, suivre la même recette et ajouter du cerfeuil et de la civette hachés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply