« Les 100 mots de la diététique et de la nutrition », Florence Pujol

Publié le Mardi 31 janvier 2012 par Chantal

Calories, protéines, glucides, lipides, métabolisme et mécanismes de prise et de perte de poids… Tout cela n’aura plus de secrets pour vous ! Ce livre court et facile à lire prend aussi le pouls alimentaire de notre époque, décortiquant nos comportements et croyances erronées. Intéressant: le décodage de l’étiquetage des aliments achetés en grande surface.

 « Grignoter, c’est pécher ? Où s’arrête le plaisir ? Où commence la compensation pathologique ? Décidément, manger s’avère risqué, un condensé de toutes nos peurs : peur de grossir ou de ne pas maigrir, peur d’avoir faim, peur d’être intoxiqué, peur du cancer, peur de ne pas être comme les autres, peur de ne pas finir son assiette comme on nous l’a appris… Se nourrir serait un acte élémentaire. Pourquoi, alors, est-ce si compliqué ? » se demande la diététicienne et nutritionniste Florence Pujol, qui n’hésite pas à bousculer nos principes et nos idées reçues. Mais son ouvrage est avant tout une mine d’informations pratiques et utiles : il met en lumière le fonctionnement de l’organisme humain, ses besoins et ses dépenses nutritionnels. Un chapitre est consacré plus spécifiquement au comportement alimentaire, un autre aux questions de poids et aux régimes. Masse adipeuse, masse corporelle, norme pondérale, perte et prise de poids, poids idéal, mécanismes hormonaux, équilibres et déséquilibres nutritionnels… tous les méandres de la diététique y sont explorés et expliqués.

La corrélation entre alimentation et santé est présentée sous un angle nouveau:

« Pourquoi l’injustice de la maladie ? Les victimes sont-elles responsables ? Les diabétiques auraient-ils dû consommer moins de sucre ? Les cardiaques, moins de graisses ? Si oui, pourquoi même des sportifs en pleine forme, non fumeurs et s’alimentant de façon équilibrée tombent-ils malades eux aussi ? Parce que notre santé ne dépend pas seulement de ce que nous mangeons. ».

L’auteure décrypte aussi les informations présentées sur les emballages des aliments vendus en grande surface que nous achetons au quotidien. Elle met au pilori les croyances infondées et relativise les menaces que nous associons à certains aliments.  Plaisir gustatif et gourmandise ne sont nullement nos ennemis, d’après Florence Pujol, pourvu que l’on soit attentif aux sensations et signaux de faim et de satiété.  «  A la recherche d’un plaisir gustatif, le gourmand est prêt à tout pour optimiser son bonheur alimentaire… y compris à attendre d’avoir faim : cette sensation corporelle stimule les bourgeons du goût et la reconnaissance des saveurs sucrées, salées, amères, acides et astringentes ». L’ultime objectif de l’auteure est, en somme, de réconcilier le lecteur avec la nourriture et de lui permettre de retrouver ce qu’elle appelle la « sérénité nutritionnelle ».

« Les 100 mots de la diététique et de la nutrition » Florence Pujol (PUF)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply