« Maigrir sans régime », Dr Jean-Philippe Zermati

Publié le Jeudi 2 février 2012 par Chantal

Plus on fait de régimes, plus on grossit, d’après ce nutritionniste et thérapeute comportementaliste, qui propose un modèle biopsychosensoriel pour réduire naturellement la consommation de calories. L’objectif est de corriger des schémas de pensée erronés et les comportements alimentaires qui en découlent.

« Il est possible d’obtenir une réduction calorique sans imposer une restriction cognitive. Ce qui revient, en termes plus simples, à affirmer qu’il est possible de manger moins sans faire de régime », affirme le Dr Zermati. L’état de restriction cognitive c’est « un état de mauvaise conscience alimentaire, se traduisant par une forme de vigilance constante sur sa manière de manger et une inquiétude diffuse… le mangeur moderne éprouve ainsi continuellement le sentiment de transgresser des règles alimentaires que, dans le même temps, il admet être dans l’incapacité de définir clairement ».

Il n’est pas rare, lors d’un régime, d’observer des pratiques alimentaires en rupture avec les usages et qui constituent de véritables troubles du comportement alimentaire. « Il s’agit de stratégies destinées à éviter la confrontation avec les aliments que l’on redoute. Elles consistent à refuser de partager la nourriture des autres convives, parfois au sein de sa propre famille (marginalisation) et peuvent aller jusqu’à refuser de se rendre à des invitations par crainte de devoir transgresser ses règles diététiques (désocialisation) ».

L’auteur s’attaque à l’inconstance scientifique et aux théories à la base des divers régimes qui se contredisent selon lui: théorie protidique, théorie glucidique, théorie lipidique, théorie des combinaisons (associations ou dissociations). Pour lui, quelle que soit la nature de l’alimentation consommée en excès, elle conduit à stocker cet excès sous forme de graisses. Le seul message valable : réduire les graisses permet de réduire l’apport calorique de l’alimentation et donc, de maigrir et de maintenir son poids. Pour l’auteur, l’essentiel est de manger quand on a faim, de ne pas confondre faim et envie, et de reconnaître le moment de rassasiement.

Pour contrer les émotions et pensées négatives qui peuvent découler d’un excès pondéral, la seule véritable solution serait d’apprendre à s’assumer. Cela ne signifie pas qu’il faille se résigner face au problème de poids. Le raisonnement qu’il tente de nous faire suivre est le suivant :

  • je m’assume et mon poids ne me plait pas
  • j’essaie de maigrir en mangeant selon ma faim
  • je maigris car je suis au-dessus de mon poids d’équilibre, je m’assume et je me plais

OU

  • je ne maigris pas (ou pas assez) car je me trouve déjà à mon poids d’équilibre, je m’assume mais je ne me plais toujours pas, et je l’accepte.

« Il arrive que certains de mes patients refusent cette vérité. Et n’acceptent pas ce poids ». Il conclut: « S’assumer, c’est tenter de se regarder avec toute l’objectivité dont on est capable et réussir à porter un jugement sur ses compétences ou ses incompétences physiques, intellectuelles, psychologiques, sociales… C’est prendre acte de nos forces et de nos faiblesses, de ce que la nature nous a donné et de ce que l’existence nous a apporté… rien ne dit que les cartes que nous avons en main nous conviendront. Cependant ce sont les nôtres, nous n’en avons pas d’autres. Et c’est avec elles que nous devrons essayer de faire le plus de plis possible »

Dr Jean-Philippe Zermati, « Maigrir sans régime » (Odile Jacob)

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply