Aromathérapie : 10 secrets pour réussir un massage aux huiles essentielles
Pratiqué par un professionnel, en automassage, en couple, en famille ou entre amis, l’éventail des bienfaits du massage aromathérapique ou « aromamassage » est très large. Il sera relaxant, rajeunissant, amincissant ou curatif, selon le choix des huiles essentielles utilisées. Voici quelques règles d’or à respecter pour que le massage soit un moment de pur plaisir tant pour la personne massée que pour le masseur…
1. Préparation
Préparez tout ce dont vous aurez besoin pendant le massage, pour que tout soit à portée de la main : serviettes, huiles, coussins… Cela vous évitera d’interrompre le contact pendant la séance.
2. Tranquillité
Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé ou déconcentré pendant toute la durée du massage. Le lieu choisi doit être calme. Éteignez votre téléphone portable et votre ordinateur. L’accès à la pièce où se déroule le massage doit être interdit.
3. Hygiène
Les mains du masseur doivent être propres et nettes, sans bijoux, bracelets, montres ni ongles trop longs. Les parties du corps à masser doivent également être parfaitement propres.
4. Chaleur
La pièce où se déroule le massage doit être chauffée à l’avance et bien ventilée (mais sans courants d’air) pour éviter une sensation d’étouffement. Pendant le massage, la température corporelle de la personne massée diminue. Il faut prévoir des serviettes pour couvrir les parties du corps exposées. Le masseur doit réchauffer ses mains si elles sont froides.
5. Ambiance
Une musique douce et relaxante, un éclairage tamisé et indirect, des bougies, des ampoules de couleur, de l’encens, la diffusion d’huiles essentielles relaxantes… Tout cela peut contribuer à créer une atmosphère idéale.
6. Couleurs
Certaines couleurs agressives comme le rouge peuvent susciter des émotions indésirables. Les tons pastel sont préférables pour le décor de la pièce où se déroule le massage ainsi que pour les serviettes et les vêtements du masseur.
7. Vêtements
Le masseur doit s’assurer de porter des vêtements amples, légers et confortables, qui lui permettent de bouger aisément. Il portera des sandales plates ou restera pieds nus. Selon le type de massage, le receveur gardera ou non certains vêtements.
8. Posture
Donner un massage doit être aussi relaxant que de le recevoir. Il faut donc être parfaitement détendu, adopter une posture confortable et se laisser guider par son intuition et ses sensations. Qu’il travaille au sol ou sur une table de massage, le masseur doit garder le dos bien droit. S’il est debout, il lui est recommandé de fléchir un peu les genoux. Quelques inspirations profondes avant de commencer lui permettront de relâcher les tensions.
9. Écoute
Évitez de proposer un massage à votre partenaire ou à une amie lorsque vous êtes stressé, irrité, déprimé ou inquiet car vous lui transmettriez immanquablement vos mauvaises ondes ou votre négativité ! Pendant la séance, le masseur doit être disponible et attentif aux réactions, à la respiration et aux contractions musculaires de la personne massée. Il peut éventuellement travailler les yeux fermés pour une meilleure concentration.
10. Connaissance
Last but not least, il est impératif de s’y connaître un peu en matière d’huiles essentielles pour faire un bon massage aromathérapique, et de prendre quelques précautions d’usage. Par exemple, n’appliquez jamais des huiles essentielles pures sur la peau, car elles sont très concentrées et peuvent provoquer irritations et allergies. Vérifiez bien le dosage des lotions et huiles de massage que vous fabriquez vous-même, et n’achetez que des huiles essentielles pures. Documentez-vous ! Les librairies regorgent de livres sur l’aromathérapie. Parmi les ouvrages conseillés : « Le guide de l’aromathérapie » par Denise Whichello Brown, paru aux éditions Larousse en format Poche.