L’aromathérapie pour combattre la cellulite
L’utilisation judicieuse de certaines huiles essentielles peut aider à réduire la rétention d’eau, à stimuler la circulation sanguine et lymphatique et à rétablir un équilibre hormonal plus favorable. Au programme : bains parfumés et massages avec des mélanges d’huiles anticellulite à préparer soi-même selon les résultats souhaités, les goûts et l’humeur. Le secret de la réussite ? La patience, la persévérance et… une bonne hygiène de vie !
La cellulite et la peau d’orange se caractérisent par la congestion lymphatique, la rétention d’eau, une augmentation des tissus graisseux et une mauvaise circulation. Avec un peu de temps et de ténacité, l’aromathérapie peut donner d’excellents résultats, pourvu qu’elle soit associée à des habitudes alimentaires saines et à un minimum d’activité physique. Pour lutter contre la rétention d’eau, il est conseillé d’utiliser les huiles essentielles suivantes : citron, citron vert, pamplemousse, citronnelle, cyprès, fenouil, genièvre, graine d’angélique, pin, romarin et santal. Pour stimuler la circulation et détoxifier le système lymphatique: cardamome, cèdre, coriandre, cyprès, citron, fenouil, gingembre, graine de carotte, graine d’angélique, patchouli, pin, poivre noir, sauge et romarin. Enfin, certaines huiles essentielles auront pour effet de rétablir un meilleur équilibre hormonal: rose, sauge scarlée, camomille allemande ou romaine, géranium et lavande. Idéalement, pour être réellement efficace, votre plan d’action anticellulite comportera donc une huile essentielle de chacune de ces trois catégories.
Sept conseils pour réussir votre plan d’action anti-cellulite :
- Chaque jour, faites un gommage des zones à traiter à sec (gant de crin) en les frictionnant bien vigoureusement avec des mouvements ascendants.
- Chaque jour, prenez un bain avec six gouttes (au total) d’huiles essentielles choisies dans la liste mentionnée plus haut. Par exemple : 2 gouttes de fenouil, 2 gouttes de poivre noir et 2 gouttes de géranium. Prenez une douche froide après le bain.
- Matin et soir, massez les zones affectées avec l’une des deux lotions suivantes (commencez le massage à partir de la cheville en remontant petit à petit, une main derrière l’autre, en exerçant une pression glissée, et pétrissez les muscles du mollet et de la cuisse): 3 gouttes de fenouil, 4 gouttes de pamplemousse et 3 gouttes de citron mélangées avec 30 ml d’huile d’amande douce, de noyau d’abricot, de sésame ou de pépins de raisin, ou bien; 3 gouttes de cyprès, 3 gouttes de géranium et 4 gouttes de genièvre mélangées avec 30 ml d’une de ces mêmes quatre huiles de support.
- Éliminez thé, café, alcool et ne buvez que de l’eau, des infusions et un jus de citron pressé dans un peu d’eau chaude le matin au saut du lit et le soir au coucher.
- Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, crus de préférence. Éliminez le sucre et le sel, ainsi que le lait de vache et les produits dérivés.
- Bougez et faites du sport tous les jours: la natation, la marche d’un pas dynamique et le vélo sont excellents pour combattre la cellulite.
- Restez zen : le stress peut aggraver les problèmes de rétention d’eau et de cellulite.