« Au bonheur de maigrir », Dr Jean-Michel Cohen (Broché)

Publié le Mardi 17 janvier 2012 par Chantal

Dans ce livre dont une large partie est consacré aux aspects psychologiques de la prise et de la perte de poids, Jean-Michel Cohen propose une palette de 16 régimes différents s’étageant de 350 à 1600 calories par jour. Surprise, variété et plaisir sont au rendez-vous dans la mesure du possible, évidemment…

Le bonheur repose sur la notion de surprise, « laquelle combat la monotonie et rembarre la frustration », explique l’auteur dont l’objectif est de faire en sorte que les régimes qu’il propose n’apparaissent jamais comme des corvées mais à l’inverse des idées reçues, comme des moments de plaisir. Pari tenu pour les plus permissifs de la liste !  Les seize régimes qu’il propose ici sont plutôt inhabituels et d’après leur auteur, tous efficaces. En outre, il fournit une quantité d’informations utiles sur les équivalences caloriques possibles pour aider à varier les menus.

Le premier, le régime éclair composé exclusivement de bouillies, n’est guère appétissant mais permettrait une perte ultra-rapide de poids grâce à un apport énergétique de maximum 400 calories par jour, une véritable prouesse diététique ! Le régime rapide à 800 calories, moins austère, permettrait de perdre de 6 à 10 kilos par mois. Comme pour le régime éclair, les carences sont possibles et il est conseillé de compenser avec des complexes vitaminés et autres compléments alimentaires. Ces deux premières formules très restrictives peuvent éventuellement être alternées avec l’une des autres formules moins dures et notamment le régime modérément rapide, version traditionnelle, à 1200 calories ou le régime façon semi-diète à 1100-1200 calories qui s’adresse à ceux qui n’ont pas la possibilité de faire deux repas équivalents à midi et le soir (perte de poids sur un mois entre 6 et 7 kilos pour les hommes et entre 4 et 6 kilos pour les femmes).

Le régime plaisir de base à 1400 calories s’adresse aux personnes de stature, d’activité physique et d’âge moyens ; il permettrait, d’après l’auteur, une perte de 4 kilos par mois. A noter que ce régime ne fonctionne pas pour ceux et celles ayant une très faible dépense énergétique quotidienne mais peut leur servir de régime de stabilisation après une perte de poids importante. Il en va de même avec le régime plaisir exotique à 1400 calories d’inspiration chinoise et japonaise et le régime plaisir fromage et vin à 1400 calories, régime gourmand où la viande est remplacée par le fromage et l’alcool et l’huile dans les crudités, par les sauces diététiques. Dans le régime plaisir chocolat à 1400 calories, le chocolat remplace les matières grasses : 8 carrés par jour de chocolat au lait ou fondant (=40 grammes) sont autorisés. Le régime plaisir pour grignoteur à 1400 calories est conçu comme son nom l’indique pour les personnes qui se plaignent d’hypoglycémies ou de fringales : il permet de grignoter tout au long de la journée.

Dans le régime plaisir pâtes à 1400 calories, l’astuce est de supprimer l’huile des crudités pour augmenter la portion de féculents du soir qui seront assaisonnés avec un minimum de matières grasses et avec des oignons, des tomates, des épices et du thym.

Le régime plaisir pain à 1400 calories autorise 180 gr de pain par jour, soit deux tiers d’une baguette environ. Le régime plaisir sucre et pâtisserie à 1400 calories autorise une part de tarte aux fruits en supprimant les féculents du soir, le fromage, le fruit et l’huile des crudités. Le régime brunch à 1400 calories, très apprécié par les Anglo-Saxons semble-t-il, peut se conclure par une coupe de champagne à la place du jus de fruits. Le repas du soir permet aussi une coupe de champagne (qui remplace le fruit). Le régime rapide à 1400 calories s’adresse à ceux qui n’aiment pas cuisiner ou qui n’ont pas le temps de faire les courses : il autorise les plats préparés et même les nuggets de fast-food à condition que la salade d’accompagnement ne soit relevée que d’une vinaigrette allégée. Enfin, les deux derniers régimes sont conçus pour les femmes et les hommes d’affaires qui ne peuvent éviter de faire des repas au restaurant…

Autres articles avec références au Dr Cohen:

Les kilos superflus : d’origine psychologique?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply