Casser la routine sportive pour maigrir

Publié le Lundi 30 janvier 2012 par Chantal

Introduire des variations spontanées ou préparées dans votre programme d’activité physique vous permettra de garder le moral et de tenir le coup sur la durée. Cela empêchera aussi votre organisme de s’adapter aux efforts que vous lui demandez et de se mettre à consommer moins de calories…

Pour maximiser les bienfaits de votre programme sportif, il est essentiel d’y inclure de la variété. Dans le cadre d’une séance de sport d’endurance comme le jogging, la natation ou le vélo, cela peut consister à introduire de brefs changements de rythme aussi appelés accélérations fractionnées. Introduire ces variations de rythme aura pour effet d’accroître considérablement la dépense calorique, car elle force le moteur métabolique à passer à la vitesse supérieure. La variété, c’est aussi choisir différentes activités sportives complémentaires : par exemple, alterner les cours collectif d’aérobic avec de la musculation en salle ou des séances de yoga. Ou bien : remplacer une séance longue par plusieurs séances plus courtes (deux séances de 30 minutes de natation par semaine au lieu d’une heure d’affilée, par exemple). Ou encore, bouger de manière inhabituelle dans la vie de tous les jours: aller au boulot à pied ou à vélo, prendre les escaliers, aller danser…

Ajouter toutes sortes de variations – spontanées ou préparées – dans votre programme de remise en forme physique vous encouragera à vous y tenir sur la durée. En effet, ne dit-on pas que la diversité donne du sel, du piquant à la vie ? La variété rend le quotidien plus intéressant et plus agréable. Il n’y a rien de plus frustrant et de démotivant qu’une routine monotone. La diversité vous permettra de garder le moral, et ça c’est vraiment essentiel pour perdre du poids. Par ailleurs, en ajoutant des ingrédients variés, nouveaux ou inhabituels dans votre programme sportif, vous empêchez votre corps de s’adapter et de se mettre à fonctionner mieux avec moins. Ne l’oubliez jamais : votre corps est une machine merveilleuse qui tentera toujours de faire les choses avec un maximum d’efficacité et donc, avec un minimum de gaspillage d’énergie. Il va donc rapidement s’habituer à ce que vous lui demandez et se mettre à brûler moins de calories. Le premier jogging coûte beaucoup d’énergie à notre corps, le deuxième un peu moins, et ainsi de suite… Peu à peu le corps se renforce et doit travailler moins durement pour accomplir la même tâche. Ironiquement, cette réalité peut gâcher votre projet de perdre de poids, car si votre corps fonctionne de manière super-efficace, il ne puisera plus autant dans ses réserves de graisse !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply