Chirurgie esthétique : la lipostructure

Publié le Jeudi 26 janvier 2012 par Chantal

Lipostructure, lipofilling ou réinjection de graisse autologue : ces trois termes désignent une technique de remodelage esthétique développée par le chirurgien plasticien américain Sydney Coleman. En résumé : la graisse est aspirée là où elle est en excès et réinjectée à d’autres endroits du corps…

Lors de la lipostructure, la réduction des volumes indésirables est assortie d’un remodelage d’une ou de plusieurs parties du corps. Le chirurgien utilise les graisses prélevées pour sculpter les pommettes, les joues ou le menton, par exemple, pour repulper le visage ou pour rajeunir les mains dont les veines sont devenues trop apparentes. La lipostructure peut également être destinée à modifier certaines parties intimes du corps : augmentation du volume du pénis, regonflement des grandes lèvres vulvaires ou rétrécissement du canal vaginal distendu par un accouchement.

Les cellules adipeuses injectées se greffent dans les tissus d’accueil sans risque de rejet puisqu’elles proviennent de la même personne : d’après les spécialistes, la moitié de ces cellules environ prendront racine et survivront pendant dix ans ou plus, le reste étant éliminé par l’organisme. Dans le cas où la quantité est jugée insuffisante, il est possible de recommencer l’opération entre six et douze mois plus tard. Il faut noter que dans beaucoup de cas, la lipostructure a pour objectif principal l’injection de graisses (et non la réduction de volumes de graisse): le choix de la zone de prélèvement est alors établi en fonction du souhait du patient mais aussi et surtout, pour laisser le moins de traces visibles possibles.

Comme pour toute intervention chirurgicale, la lipostructure nécessite que l’on prenne certaines précautions préopératoires : prise de sang, consultation d’anesthésie… Elle ne doit être pratiquée que par un chirurgien plasticien formé et rompu à la technique de Coleman. Selon son importance, elle se pratique sous anesthésie locale ou générale et la durée de l’hospitalisation est variable, une hospitalisation ambulatoire étant généralement suffisante. Lorsque son objectif est avant tout de prélever un peu de graisse pour remodeler les parties du corps décrites plus haut, la lipostructure présente peu de problèmes postopératoires et la tolérance est parfaite. La douleur quasiment nulle se limite à la zone de prélèvement. Les œdèmes souvent importants les premiers jours disparaissent au bout de quelques mois, cependant en cas de lipostructure du visage, le patient est tout à fait présentable au bout de deux semaines. Les ecchymoses apparaissent seulement dans la zone donneuse. Cette dernière doit être recouverte d’un vêtement compressif après l’opération ou d’un simple pansement compressif si son étendue est limitée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply