L’aromathérapie pour maigrir

Publié le Jeudi 19 janvier 2012 par Chantal

Effet coupe-faim, diurétique, stimulant ou énergisant… Quelques gouttes d’essences parfumées dans le bain ou dans l’huile de massage peuvent aider à maigrir, à tenir le coup pendant un régime amaigrissant ou à retendre une peau relâchée après une perte de poids importante. Voici quelques conseils et recettes.

Certes, les huiles essentielles ne vont pas dissoudre vos graisses et bourrelets superflus comme par miracle mais leur action renforcera et complétera un régime amaigrissant de manière tout à fait agréable. Parmi les plus utiles, notons la cardamome, le citron, le pamplemousse, le cyprès, le genièvre, le gingembre, la menthe poivrée, le patchouli, le romarin, le poivre noir et le fenouil. L’huile essentielle de fenouil est sans doute la plus efficace. Les Grecs et les Romains lui reconnaissaient déjà le pouvoir de réduire l’appétit : les hommes mangeaient du fenouil pour se donner de l’énergie et tromper la faim, les femmes en consommaient pour éviter de grossir. Au Moyen-Âge, le fenouil était autorisé en période de jeûne. Outre son action coupe-faim, l’on reconnaît au fenouil des propriétés détoxifiantes et diurétiques, favorisant la purification de l’organisme et l’élimination des liquides excédentaires. L’huile de genièvre possède également ces deux qualités, ainsi que l’huile de cyprès, de pamplemousse et de citron. La cardamome et la menthe poivrée, facilitent quant à elles, la digestion.

Par ailleurs, d’autres huiles essentielles comme l’huile de citronnelle, de lavande, de mandarine, de patchouli, de myrrhe, de romarin et de poivre noir peuvent aider à raffermir une peau distendue par une perte importante de poids. Le jasmin, la rose et le néroli, ont des qualités énergisantes et aident à restaurer la confiance en soi et l’optimisme, ce qui peut être utile en cas de déprime ou d’anxiété liée à une image négative de son corps ou à la difficulté de perdre du poids. La bergamote, la camomille romaine ou allemande, le géranium, la lavande et la mandarine ont aussi des effets positifs sur le moral.

Chaque jour, faites un gommage de la peau à sec en la frictionnant avec un gant de crin, des extrémités vers le centre et le cœur. Prenez régulièrement des bains détoxifiants et drainants en y ajoutant l’un des trois mélanges suivants d’huiles essentielles :

  • 2 gouttes de cyprès + 2 gouttes de fenouil + 2 gouttes de romarin
  • 2 gouttes de poivre noir + 2 gouttes de géranium + 2 gouttes de citron
  • 2 gouttes de gingembre + 2 gouttes de genièvre + 2 gouttes de menthe poivrée

Les massages aromathérapiques améliorent la perception de soi et procurent une image plus positive de son corps. Pratiqués régulièrement, ils embellissent la peau et stimulent la tonicité musculaire. Il est recommandé de pratiquer un massage de ce type par semaine, en insistant particulièrement sur les zones problématiques. L’on peut fabriquer les huiles de massage aisément soi-même. Choisissez comme huile de support l’huile d’amande douce, de noyau d’abricot, de sésame ou de pépins de raisin, car celles-ci conviennent à tout type de peau et sont assez fluides. Leur odeur discrète met en valeur les arômes des huiles essentielles qui y sont incorporées. Voici deux recettes d’huiles de massage :

  • diluer dans 20 ml d’huile de support 2 gouttes de bergamote, 1 goutte de fenouil, 1 goutte de rose, 2 gouttes de géranium et 1 goutte de genièvre
  • diluer dans 15 ml d’huile de support 1 goutte de cyprès, 1 goutte de gingembre, 2 gouttes de mandarine et 1 goutte de menthe poivrée.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

One Response to “L’aromathérapie pour maigrir”

  1. [...] peuvent aider à maigrir, à tenir le coup pendant un régime amaigrissant ou à retendre … Source This entry was posted in Blogosphère and tagged bain, calories, L&#39aromathérapie, [...]


Leave a Reply