L’oligothérapie pour maigrir

Publié le Mercredi 8 février 2012 par Chantal

Les suppléments nutritionnels d’oligoéléments sont souvent prescrits pour soigner les déséquilibres et carences alimentaires, fréquents en période de régime amaigrissant. Ils peuvent aussi aider à traiter les prédispositions et les faiblesses qui sont à l’origine de la prise de poids.

Cuivre, zinc, manganèse, nickel, cobalt, fluor, or, argent, lithium : les oligoéléments sont des minéraux indispensables à la réalisation de certaines réactions chimiques vitales dans l’organisme. Ils figurent parmi ce que l’on appelle les « biocatalyseurs ». Chacun joue un rôle précis. Une alimentation saine et équilibrée en fournit en suffisance. Mais il peut arriver qu’ils soient mal assimilés et que des carences surviennent : il peut alors être recommandé de prendre des oligoéléments sous forme de comprimés ou d’ampoules buvables. En oligothérapie, le praticien examine les antécédents familiaux du patient, sa réceptivité ou sa résistance aux maladies, sa psychologie, ainsi que les troubles dont il souffre le plus souvent. Son objectif est de s’attaquer aux prédispositions du patient et de traiter les causes profondes du problème.

Les régimes amaigrissants sont souvent à l’origine de carences en oligoéléments qui affaiblissent l’organisme et ralentissent la perte de poids. En outre, ces carences peuvent contribuer à la reprise des kilos perdus. Pour lutter contre un affaiblissement de l’organisme, le praticien recommandera par exemple une dose de manganèse-cobalt le matin et une dose de chrome l’après-midi. Le manganèse est indispensable à la santé des os. Le cobalt est indispensable au métabolisme des protéines. Une insuffisance de ce minéral peut entraîner des troubles digestifs et neurologiques. Le chrome quant à lui est essentiel au métabolisme des glucides ; une déficience peut affecter la régulation par l’insuline du niveau de sucre dans l’organisme, ce qui peut avoir pour conséquence des envies irrépressibles d’aliments sucrés.

Le magnésium est un oligoélément minceur qui aide à lutter contre la fatigue, le stress et l’instabilité de l’humeur, et les envies de grignoter liées à ces états. Il est présent surtout dans les aliments qui sont riches en calories comme la banane, les céréales complètes, les légumes secs, le cacao et le chocolat. On le trouve aussi dans le poisson et les crustacés. Enfin, le potassium est indispensable aussi car il contrôle le taux de fluides dans les cellules et intervient dans le bon fonctionnement des reins. Attention, la prise de diurétiques dans le but de maigrir peut provoquer une carence grave en potassium.

Il est conseillé de prendre les oligoéléments le matin, à jeun, de préférence, et de garder le comprimé ou le liquide sous la langue 2 à 3 minutes, pour permettre l’absorption directe à travers la muqueuse buccale et les vaisseaux sanguins locaux. En effet, le contact avec les sucs digestifs de l’estomac entraînerait une dégradation des oligoéléments. Par ailleurs, comme en homéopathie, certains symptômes sont susceptibles d’être aggravés de façon passagère à la suite des premières prises. Même s’il n’existe pas de contre-indications connues à la prise ponctuelle d’oligoéléments, hormis chez les personnes qui souffrent de tuberculose, il vaut toujours mieux limiter l’automédication et consulter un professionnel compétent. Les meilleures sources de minéraux sont alimentaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply