La chirurgie esthétique pour un ventre plat et une taille de guêpe

Publié le Dimanche 5 février 2012 par Chantal

La chirurgie plastique abdominale a pour objectif de corriger les formes et les volumes du ventre, de l’ombilic et des hanches. Elle peut être requise pour des raisons de santé ou pour des raisons purement esthétiques, par exemple à la suite d’une lipoaspiration ou d’une chirurgie bariatrique. Petit coup d’œil sur les symboles véhiculés par cette partie complexe de notre anatomie…

Décoré avec des piercings, tatouages et autres bijoux, dévoilé innocemment ou mis en valeur par la mode vestimentaire de la taille basse et du minipull, le nombril de la femme constituerait selon les psychologues, un important outil de séduction au même titre qu’un petit tour de taille. La taille fine symbolise la féminité, la jeunesse, la vitalité et aussi la virginité, l’innocence… Elle signifie que la femme n’est pas enceinte et peut donc « être mise enceinte », ce qui lui confèrerait un pouvoir érotique considérable. Ainsi, si les hommes aiment les femmes à taille de guêpe, ce serait parce qu’elles produisent des signaux sexuels assimilables à un appel à la fécondation. De même, s’ils sont attirés par les femmes aux hanches larges et potelées, ce serait parce que cette partie de l’anatomie féminine évoque la fertilité et la maternité. En revanche, même si elles procurent à la silhouette féminine un côté plus juvénile, les hanches étroites seraient moins attirantes car plus « masculines ». Sachant tout cela, l’on comprend mieux l’invention au 16è siècle d’accessoires permettant d’augmenter le volume des hanches, et celle du corset au 17è siècle. Saviez-vous qu’en Grande Bretagne, à l’époque victorienne, le tour de taille devait correspondre (en pouces) à l’âge du dernier anniversaire ? Certaines femmes allèrent jusqu’à se faire retirer les dernières côtes par souci d’accroître leur sex-appeal !

Quant au ventre, il serait plutôt associé sur le plan symbolique à notre côté « bestial » ou primitif qu’il faut cacher ou réprimer. Avoir du ventre est souvent synonyme de gourmandise voire de goinfrerie, de débauche et autres excès… Alors qu’autrefois les ventres bien dodus étaient considérés comme des signes de bonne santé et d’opulence (et encore aujourd’hui dans certaines sociétés), les canons actuels de la beauté nous interdisent le moindre bourrelet. Les fashion victims que nous sommes ont l’obsession du ventre parfaitement plat et pour les hommes, pourvu d’abdominaux visibles et de préférence bien mis en valeur (tablettes de chocolat) ! Dès la petite enfance on nous dit de « rentrer le ventre » en toute circonstance. Tiraillé entre dictats de la mode et la surabondance de bonne chair, notre ventre est devenu une préoccupation constante… à tel point que l’on n’ose plus respirer normalement de crainte que notre ventre ne se gonfle !

Avoir et conserver un ventre parfait n’est pas donné à tout le monde. Les femmes ont généralement un abdomen plus vaste et arrondi surtout dans sa partie inférieure, que les hommes ; il est proportionnellement plus long entre le nombril et les parties génitales. Chez les hommes, le ventre s’épaissit vers l’avant, tandis que chez les femmes la prise de poids se répartit davantage autour de l’abdomen et des hanches. Ainsi le ventre des femmes est plutôt large que protubérant. C’est là d’ailleurs que se logent les premiers kilos superflus et en cas de régime amaigrissant la perte de poids survient d’abord dans la zone abdominale qui est donc théoriquement la partie du corps la plus facile à faire fondre surtout pour les hommes. Mais parfois, même les régimes les plus draconiens et les programmes de musculation abdominale les plus intenses n’en viendront pas à bout et il faudra recourir aux grands moyens, donc à la chirurgie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply