La dermolipectomie abdominale circulaire

Publié le Mardi 7 février 2012 par Chantal

Dans cette opération de chirurgie réparatrice exceptionnelle, la plastie abdominale est complétée par une intervention sur la face postérieure. Objectif : retirer la bouée de peau et de graisse autour du ventre et du bas du dos et remodeler cette partie du corps. Il s’agit d’une intervention lourde qui demande de changer le patient de position sur la table d’opération.

Le chirurgien réalise une première incision horizontale au niveau du pubis sur toute la largeur de l’abdomen et une seconde, au-dessus du nombril. La peau et la graisse excédentaires de cette zone sont retirées. La peau est découpée de façon circulaire autour du nombril. Ensuite, la peau au-dessus du nombril est décollée et tirée vers le bas jusqu’au niveau du pubis pour qu’elle rejoigne la ligne d’incision inférieure. Le chirurgien sera attentif à ce qu’elle ne soit pas trop tendue et une découpe circulaire y est réalisée pour faire passer le nombril. Le patient est ensuite retourné sur la table d’opération et positionné sur le ventre. Le chirurgien complète l’incision antérieure par une incision postérieure en V inversé. Les masses cutanées et graisseuses excédentaires situées dans les zones lombaires et du dos sont retirées. Il n’y a pas de décollement de la peau dorsale.

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure environ trois heures. L’hospitalisation dure d’un à trois jours suivant la lourdeur du geste et l’importance du drainage. Un arrêt de travail complet de deux à quatre semaines est requis après l’intervention. Le soin apporté au geste chirurgical et à la réalisation des points de suture détermine dans une grande mesure la discrétion des cicatrices. Après l’opération, le patient gardera un pansement spécial pendant une quinzaine de jours et parfois si nécessaire, une gaine pour quelques semaines. Les œdèmes disparaissent après quelques mois.

Les résultats définitifs du remodelage sont visibles après quelques mois mais il faut bien compter des années pour que les cicatrices qui se situent au niveau du bas du dos, du pubis et du nombril, ne se remarquent plus. Celles-ci sont cependant faciles à cacher car elles sont le plus souvent situées en-dessous du maillot de bain. En principe, une fois stabilisé, le résultat est définitif mais il peut encore être altéré par une grande variation de poids corporel. Cette intervention chirurgicale exceptionnelle et lourde peut présenter certaines complications comme le décollement cutané qui peut provoquer des hématomes nécessitant des ponctions ou un drainage supplémentaire et dans certains cas, des nécroses cutanées pouvant survenir qui retardent la cicatrisation et laissent des traces disgracieuses.

La dermolipectomie abdominale circulaire peut être requise suite à un amaigrissement important, notamment à la suite d’une chirurgie bariatrique dont l’objectif est la réduction du volume de l’estomac par le placement d’un anneau ou d’une agrafe gastrique. Cette forme de gastroplastie utilisée pour traiter les cas d’obésité grave peut engendrer un amaigrissement important et laisser une bouée de peau flasque et de tissus adipeux autour du bas ventre et du bas du dos. Rappelons que la chirurgie esthétique n’est pas une chirurgie de l’amaigrissement. En cas de surpoids important, il faut entreprendre un régime amaigrissant avant de passer sur la table d’opération (50 à 75% de la surcharge pondérale doit être éliminée avant l’intervention).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply