La lipoaspiration : quels résultats ?

Publié le Mercredi 25 janvier 2012 par Chantal

Quelques douleurs ou autres désagréments peuvent apparaître après une lipoaspiration, cette opération n’est pas sans risques pour le patient. Mais les cellules adipeuses sont détruites définitivement et les résultats sont généralement stables, à condition d’avoir une bonne hygiène de vie et de ne pas reprendre du poids.

La lipoaspiration est la méthode la plus utilisée pour réduire la culotte de cheval, les poignées d’amour et la graisse abdominale mais cette technique peut également servir à sculpter d’autres zones du corps, notamment le dessous du menton, le cou, les épaules et le haut du bras, les genoux, les mollets et les chevilles. Toutes les régions superficielles peuvent être traitées si elles renferment de la graisse. Cependant la structure des tissus adipeux varie d’une région anatomique à l’autre, ce qui peut rendre la lipoaspiration plus ou moins efficace. Ainsi, une lipoaspiration des graisses du dos donnerait des résultats médiocres. Les cellules graisseuses sont détruites et aspirées. En cas de reprise de poids, la graisse sera stockée surtout dans les zones non traitées, là où les cellules adipeuses n’ont pas été détruites. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes traitées par lipoaspiration ont l’impression que l’intervention n’a fait que « déplacer » les amas graisseux d’une partie de leurs corps vers une autre…

La lipoaspiration est une intervention chirurgicale, avec tous les risques que cela comporte. Une grosse lipoaspiration génère une anémie et le patient ressentira une grande fatigue au cours des deux semaines suivant l’intervention. Cela peut constituer un obstacle à la reprise immédiate d’une vie sociale, professionnelle et familiale normale. Les œdèmes sont souvent importants les premiers jours et il faudra prendre son mal en patience car ils ne disparaîtront qu’au bout de trois à six mois. Les ecchymoses généralement très marquées disparaissent dans un temps variant entre deux et quatre semaines. Une douleur modérée est ressentie surtout lors de la compression, de chocs et du mouvement en général. Plusieurs semaines après l’intervention, il est recommandé d’éviter toute activité sportive sauf la marche. A éviter aussi : l’exposition au soleil pour éviter que les cicatrices ne pigmentent.  Parmi les complications les plus fréquentes il faut signaler les phlébites (obstruction veineuse), notamment dans les lipoaspirations du ventre et des membres inférieurs mais aussi les embolies pulmonaires ou graisseuses. Les infections postopératoires sont rarissimes mais peuvent survenir et être graves.

Après l’opération, le résultat est immédiatement visible et encourageant, mais il faudra patienter entre trois et six mois pour que ceux-ci soient définitifs. Il n’y a aucune perte de poids dans l’immédiat, malgré l’élimination de quantités parfois importantes de graisse. En revanche, le patient assistera à un infléchissement de la balance après quelques mois à condition de maintenir un régime alimentaire équilibré et une activité physique suffisante. Sur la durée, les résultats restent stables, à condition de ne pas reprendre du poids. Une mauvaise hygiène de vie mènera inévitablement à un retour au point de départ. A noter aussi que la cellulite ou l’aspect « peau d’orange » peut être améliorée mais ne disparaît pas. Des marques pigmentées du trajet sous-cutané des canules utilisées pour aspirer les graisses restent parfois visibles pendant plusieurs mois mais finissent par s’estomper.

Enfin, pour obtenir des résultats optimaux, la peau doit être de bonne qualité, de préférence jeune et élastique. Pratiquée après 40 ans quand la peau a perdu son élasticité, la lipoaspiration peut accentuer ou même créer un aspect « peau d’orange ». Si la peau est relâchée ou vergeturée, la liposuccion est toujours possible, mais elle peut donner des résultats esthétiques insuffisants.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply