La médecine ayurvédique pour maigrir

Publié le Vendredi 10 février 2012 par Chantal

Diététique, yoga, méditation, cures de purification du corps, massages… L’Âyurveda associe diverses techniques thérapeutiques issues de la plus ancienne tradition indienne. La prise de poids résulterait d’une tendance naturelle combinée à des déséquilibres énergétiques, que le praticien rectifiera par le biais notamment d’un régime alimentaire sur mesure.

La médecine ayurvédique ou Âyurveda, née il y a plus de 5000 ans en Inde, est un système holistique fondé sur une approche globale à la fois physique, mentale et spirituelle.  Le terme « ayurvédique » provient de l’association de deux mots sanscrits : ayur, « longévité » et veda, « science ». Le modèle de l’Âyurveda définit cinq éléments qui forment tout ce qui est vivant : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. L’éther est présent dans les cavités de notre organisme (bouche, abdomen, voies digestives…) ; l’air anime les mouvements musculaires et respiratoires, les pulsations cardiaques et le fonctionnement des voies digestives ; le feu se manifeste dans le métabolisme et la température du corps; l’eau se retrouve dans les sucs gastriques et dans le sang; et enfin, la terre est présente dans les os, les tendons et les muscles notamment. Ces cinq éléments se combinent dans trois grandes énergies vitales, appelées doshas, qui régulent l’ensemble des processus physiques et mentaux. Selon la médecine ayurvédique, chaque être naît avec un équilibre spécifique des trois énergies vitales (vata, pitta et kapha). Ainsi, sa constitution physique et sa tendance éventuelle à l’embonpoint dépendent pour une grande part de son dosha dominant, qui est inaltérable.

Pour rétablir l’équilibre des énergies vitales, le praticien ayurvédique mettra en place tout un programme destiné à modifier le mode de vie du patient : régime alimentaire adapté, préparations phytothérapeutiques ou aromathérapiques, cures de désintoxication à base de vomissements, de purges et de lavements, massages aux essences végétales chaudes, exercices de yoga, techniques de méditation… La diététique occupe une place privilégiée dans la médecine ayurvédique. Le choix spécifique de l’aliment-remède dépend de sa « qualité » déterminée selon vingt critères tels que chaud, froid, sec, mouillé, léger, lourd… Le classement des aliments se fait selon six saveurs : doux, salé, aigre, amer, âpre, piquant. Le praticien établira une liste d’aliments qui ont un effet rééquilibrant et une liste d’aliments à proscrire selon le dosha dominant, qui est déterminé sur base de la constitution du patient, de son mode de vie, de ses antécédents personnels et médicaux, de sa peau et de l’apparence de sa langue, notamment. Ainsi, les individus de type essentiellement kapha auraient une tendance à l’inertie et à la léthargie, à s’attacher aux objets et aux personnes et… à trop aimer manger ! Ils souffriraient de problèmes de poids, de rétention d’eau mais aussi de diabète et de sinusites, entre autres. Pour rééquilibrer leur organisme, il leur est conseillé d’être physiquement plus actifs, d’éviter les aliments gras, les fritures, les aliments sucrés et le pain, et de mettre du piment dans leur vie quotidienne (au sens figuré) : surprises, défis, excitation, nouveauté…tout cela les aiderait à maigrir et à rester minces !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply