La méditation pour maigrir

Publié le Mercredi 11 janvier 2012 par Chantal

Stress et minceur ne font pas bon ménage, c’est bien connu. La pratique régulière d’une forme de méditation simple aide à rester zen en toute circonstance, à tenir le cap d’un régime amaigrissant et à résister aux envies de grignotage. A pratiquer sans modération !

Ce terme « méditation » ne doit pas vous effrayer. Vous en avez peut-être d’ailleurs déjà pratiqué l’une ou l’autre forme sans le savoir, par exemple, pendant la phase finale de relaxation après un cours de gym. La technique la plus facile à mettre en œuvre pourrait être décrite comme une sorte d’« exploration mentale » de son corps. Vous pouvez la pratiquer seul chez vous, dans un endroit bien calme. Pour créer une atmosphère propice à la méditation, baissez les lumières ou tirez les rideaux. Allongez-vous confortablement ou asseyez-vous sur une chaise le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol, fermez les yeux et laissez-vous aller complètement.

Pour commencer, il faut respirer profondément pendant quelques minutes et concentrer son esprit uniquement sur cette respiration, en visualisant le mouvement de l’air qui entre, emplit les poumons et en ressort, et celui du ventre et de la poitrine qui gonflent et se dégonflent. Ensuite, faites voyager votre esprit d’un membre du corps à l’autre, en vérifiant son état (chaud, froid, tendu ou détendu) par une visualisation mentale, sans agir ni bouger mais en envoyant la respiration dans chaque partie observée : un bras, la main, puis l’autre côté, puis les jambes, les pieds, la tête, le cou, les épaules, la colonne, les hanches, etc. Il faut essayer de parcourir tout le corps mentalement, se concentrer quelques instants sur chacune des parties, la visualiser, la « sentir » mentalement et la détendre complètement. Pendant tout ce temps, continuer à bien respirer. Si une pensée se présente, la laisser passer comme un nuage, sans jugement, sans stress. Puis s’ouvrir à l’environnement : écouter les bruits proches ou lointains un certain temps, se concentrer sur les odeurs, les mouvements de l’air, le contact du corps avec le sol. Apprécier les températures aux différents points de perception du corps. Par cette approche, vous vous mettez à l’écoute de vous-même et de l’environnement dans l’ici-et-maintenant, disponible, détendu et vigilant. Bien-sûr, c’est par l’entrainement répété qu’on parviendra rapidement à un état de calme et de disponibilité.

Il existe bien évidemment d’autres techniques de méditation plus élaborées et d’autres disciplines qui font appel aux techniques de méditation (Bouddhisme, yoga, par exemple) mais pour les personnes non expérimentées, celle décrite ci-dessus est tout à fait suffisante. Pratiquée régulièrement, elle aide à relaxer le corps et l’esprit, à se sentir plus serein, à mieux se maîtriser. Elle permet en quelque sorte de se constituer une sorte d’armure invisible contre les agressions extérieures tout en nous rendant disponibles à des réactions plus appropriées. Elle est conseillée aux personnes qui vivent des situations de stress important.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply