La phytothérapie pour maigrir

Publié le Vendredi 27 janvier 2012 par Chantal

Une grande variété de plantes et d’algues « minceur » est disponible dans le commerce sous forme de gélules, d’huiles essentielles, de teintures-mères et autres extraits. Gare aux arnaques et aux effets indésirables ! En cas de doute, mieux vaut consulter un phytothérapeute qui prescrira un traitement amincissant sur mesure. 

L’Organisation Mondiale de la Santé dénombre plus de 22.000 plantes utilisées par les médecines traditionnelles, dont certaines ont des propriétés pouvant aider à perdre du poids et à traiter les problèmes de cellulite et de rétention d’eau, notamment. Très en vogue actuellement, la phytothérapie ou « l’art de soigner par les plantes », est un système médical holistique, qui considère l’individu dans sa globalité et cherche à rétablir les mécanismes d’autoguérison du corps. Ainsi, le surpoids serait le signe d’un dérèglement de l’état d’harmonie du corps. Les remèdes prescrits sont davantage liés au patient lui-même qu’aux symptômes qu’il présente ; ils servent à traiter les faiblesses qui ont favorisé l’apparition du problème. Dans ce cadre, le phytothérapeute examinera donc les causes liées à une mauvaise alimentation, à une hygiène de vie médiocre et au stress, par exemple, qui auraient pu déstabiliser l’équilibre délicat de l’organisme.

En phytothérapie, la plante ou une de ses parties sont utilisées dans sa forme naturelle plutôt que sous forme d’extraits isolés en laboratoire. A la différence du médicament classique qui produit une action spécifique liée au principe actif isolé, la plante agirait plutôt grâce à la multiplicité de ses composants, les divers principes actifs se potentialisent ou agissent en synergie. La phytothérapie inclut l’aromathérapie (à base d’essences de plantes), et la gemmothérapie (à base de bourgeons ou de jeunes feuilles).

Parmi les plantes qui auraient des vertus brûle-graisses, notons le thé vert, le guarara et le maté. D’autres agissent en tant que modérateurs d’appétit : c’est le cas notamment des graines de caroube, et du konjac, plante cultivée au Japon et en Chine. Certaines algues comme l’agar-agar et le fucus ont aussi une action coupe-faim. Les plantes diurétiques à effet drainant, qui agissent contre la rétention d’eau, la cellulite, les problèmes d’œdème et les jambes lourdes incluent l’orthosiphon et la piloselle. Enfin, diverses plantes aux effets stimulants sur la digestion ou calmants sur les nerfs peuvent également intervenir comme adjuvants à un régime amincissant.

Bon nombre de plantes médicinales sont disponibles en vente libre sous forme de gélules, de comprimés d’huile essentielle ou de teintures mères. Attention aux arnaques ! Ne les achetez pas si les informations suivantes ne figurent pas sur l’emballage : le nom de tous les composants, la dose quotidienne recommandée, le pourcentage de plante présent dans le produit, le nom du fabricant ou du distributeur et la date de péremption. L’automédication est généralement déconseillée car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plantes ne sont pas toutes inoffensives. Certaines sont même très toxiques. Par ailleurs, associer phytothérapie et allopathie est parfois risqué car les remèdes préparés à base de plantes peuvent interférer avec les médicaments classiques et peuvent aussi causer des réactions allergiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply