L’abdominoplastie trois quarts antérieure

Publié le Jeudi 2 février 2012 par Chantal

Cette opération de chirurgie réparatrice aussi appelée dermolipectomie abdominale avec transposition ombilicale est une forme de lifting. Objectif : retirer la totalité de la graisse et de la peau superflues entre le nombril et le pubis et remodeler le haut et le bas du ventre. En cas de surpoids important, un amaigrissement est requis avant de passer en salle d’opération.

Une abdominoplastie trois quarts antérieure peut être requise pour réparer la paroi abdominale après un accouchement, une lipoaspiration ou une chirurgie bariatrique (réduction du volume de l’estomac par le placement d’un anneau ou d’une agrafe gastrique). Cette dernière est une forme de gastroplastie utilisée pour traiter des cas graves d’obésité: l’amaigrissement important qui en résulte peut laisser une quantité importante de peau excédentaire, comme d’ailleurs après une grosse lipoaspiration. Il faut savoir qu’une abdominoplastie (ou plastie abdominale) constitue l’intervention de chirurgie esthétique la plus lourde : il s’agit d’un « lifting du ventre » en quelque sorte. Différentes formules existent, de la plus minimale à la plus lourde ; le chirurgien optera pour ce qui lui semblera le plus adéquat en fonction de l’état du patient, l’élasticité de sa peau, son âge, le nombre de grossesses… Attention, la chirurgie esthétique n’est pas une chirurgie de l’amaigrissement ! Il faut donc réduire son poids avant de passer sur la table d’opération (50 à 75% de la surcharge pondérale doit être éliminée avant l’intervention).

Le chirurgien réalise une première incision horizontale au niveau du pubis sur toute la largeur de l’abdomen et une seconde, au-dessus du nombril. La peau et la graisse excédentaires de cette zone sont retirées. La peau est découpée de façon circulaire autour du nombril. Ensuite, la peau au-dessus du nombril est décollée et tirée vers le bas jusqu’au niveau du pubis pour qu’elle rejoigne la ligne d’incision inférieure. Le chirurgien sera attentif à ce qu’elle ne soit pas trop tendue et une découpe circulaire y est réalisée pour faire passer le nombril. Le plus souvent la dermolipectomie abdominale avec transposition du nombril se déroule sous anesthésie générale, l’hospitalisation varie entre un et trois jours suivant la lourdeur du geste et l’importance du drainage. Un arrêt de travail complet de deux à quatre semaines est requis après l’intervention.

L’opération peut durer d’une heure trente à trois heures, selon la complexité du geste. Le soin apporté au geste chirurgical et à la réalisation des points de suture détermine en grande partie l’apparence et la discrétion des cicatrices. Les douleurs postopératoires sont modérées (elles seront plus importantes en cas d’intervention complémentaire comme une lipoaspiration, par exemple). Après l’opération, le patient gardera un pansement spécial pendant une quinzaine de jours et dans certains cas, une gaine abdominale pendant quelques semaines. Les œdèmes disparaissent peu à peu en quelques mois.

Les résultats définitifs du remodelage apparaissent au bout de quelques mois mais il faut parfois plusieurs années pour que les cicatrices qui se situent au niveau du pubis et du nombril se rendent plus discrètes. Celles-ci sont cependant faciles à cacher car elles sont le plus souvent situées en-dessous du maillot de bain. En principe, une fois stabilisé, le résultat est définitif. Il peut cependant arriver qu’une seconde intervention soit nécessaire après une grossesse : il est donc raisonnable d’attendre d’avoir eu tous ses enfants avant de faire une abdominoplastie. Par ailleurs, les résultats postopératoires peuvent aussi être altérés par une grande variation de poids corporel. Par conséquent, il est fortement recommandé de prendre le plus grand soin de sa silhouette après une dermolipectomie abdominale en ayant une bonne hygiène alimentaire et en pratiquant de l’exercice physique régulièrement. Enfin, notons que ce genre de chirurgie relativement lourde peut présenter certaines complications : par exemple, le décollement cutané peut provoquer des hématomes nécessitant des ponctions ou un drainage supplémentaire ou entrainer dans certains cas des nécroses cutanées, ce qui retarde la cicatrisation et laisse des traces disgracieuses.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply