Le froid pour maigrir
Comment augmenter ses dépenses caloriques sans forcing sportif et perdre du poids sans régime? Tout simplement en mettant à profit les processus de régulation thermique de notre organisme, qui nous permettraient de brûler plus de 400 Calories supplémentaires par jour. Mais attention : frileux s’abstenir !
Dans des conditions de vie ordinaire, une majorité des calories que dépense notre organisme servent à maintenir notre température à 37 degrés. C’est un fait remarquable qu’il est utile de mettre à profit au quotidien pour brûler un maximum de calories sans effort physique. « Les mécanismes de régulation thermique consomment beaucoup d’énergie : sur 4 kcal brûlées par l’organisme, 3 kcal sont utilisées pour maintenir votre température constante à 37° », explique Marie Belouze-Storm journaliste spécialisée dans la santé et auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels « Les bons plans anti-cellulite des paresseuses » et « Le régime des paresseuses ». En mettant en pratique les recommandations décrites ci-dessous, il serait donc théoriquement possible de consommer plus de 400 calories supplémentaires par jour sans effort (ou presque) !
1. Prenez des douches tièdes
D’après le médecin nutritionniste Pierre Dukan, inventeur du régime hyper-protéiné Protal : rester pendant deux minutes sous une douche à 25° contraindrait l’organisme à dépenser pas moins de 100 calories supplémentaires simplement pour s’opposer au refroidissement du corps… L’effet le plus intense serait obtenu en appliquant le jet d’eau rafraîchissant sur les régions du corps telles le cou, les aisselles et la poitrine où se trouvent de grosses artères.
2. Diminuez le chauffage
En ces temps d’économies vertes, rien de plus naturel que de réduire la consommation d’énergie de chauffage. En réduisant la température ambiante de 25 degrés à 22 degrés, on obligerait le corps à brûler 100 calories supplémentaires en une journée, toujours d’après les calculs du Dr Dukan.
3. Déshabillez-vous !
Se couvrir moins chaudement en éliminant le pull ou le sous-vêtement chaud ou dormir avec une couverture en moins ou la fenêtre ouverte permettrait de brûler une autre centaine de calories supplémentaires par jour. Marie Belouze-Storm le confirme : « En dormant dans une pièce à 16° au lieu de 20°, en tee-shirt et sans couverture, vous pouvez brûler jusqu’à 120 kcal supplémentaires par nuit. Et on ne triche pas en se collant à Jules ! »
4. Mangez et buvez froid
Pas si étonnant que cela: un plat chaud est plus riche en calories que le même plat refroidi. Lorsqu’on mange un aliment froid ou qu’on boit une boisson fraîche, le corps doit dépenser de l’énergie pour l’amener à sa température intérieure, ce qui a le double avantage de consommer des calories et de retarder la digestion et l’assimilation (et donc de retarder la réapparition de la sensation de faim). Ainsi, boire 2 litres d’eau à 10 degrés consommerait 60 calories d’après le Dr Dukan et sucer cinq à six glaçons par jour permettrait de consommer 60 calories supplémentaires sans effort…
5. Faites du sport dehors
Pratiquer une activité physique à l’extérieur lorsqu’il fait froid aurait également un impact non négligeable sur la dépense de calories. « Vous n’avez pas d’excuse pour vous pelotonner sous la couette dès que le thermomètre est à la baisse. Toujours au nom de la thermorégulation de l’organisme, continuez à faire du sport en extérieur : à effort égal, vous augmenterez vos dépenses caloriques de 10 à 15% », dixit Marie Belouze-Storm.