Le mariage et le divorce font grossir

Publié le Mercredi 18 janvier 2012 par Chantal

Quel est le lien entre le divorce, le mariage et la probabilité de grossir ? Voilà l’objectif d’une étude américaine très sérieuse, dont les résultats montrent que les hommes sont susceptibles de prendre beaucoup de kilos après un divorce alors que le mariage risque de provoquer une prise de poids importante chez les femmes. En cause : le stress dû au changement de statut marital…

Des recherches menées au département de sociologie de l’université d’État d’Ohio aux États-Unis sont formelles : le mariage et le divorce ne sont pas bons pour la ligne et peuvent même être à l’origine d’une prise de poids importante en raison du choc émotionnel et des changements de style de vie qu’ils produisent. Les données proviennent d’une enquête auprès de plus de 10.000 personnes réalisée aux États-Unis entre 1986 et 2008 dont l’objectif était de déterminer la prise de poids dans les deux années consécutives au mariage et au divorce.  Les personnes interrogées ont été réparties en quatre groupes selon la mesure de leur indice de masse corporelle (Body Mass Index ou BMI), une augmentation du poids de plus 9.5 kilos (21 livres) ayant été définie comme une « prise de poids importante » par les chercheurs. Ils ont également étudié d’autres facteurs pouvant influencer le poids tels une grossesse, la pauvreté, le statut socio-économique et l’éducation.

Chez les hommes, le risque de prendre un nombre important de kilos augmente de manière remarquable après un divorce. En revanche, pour les femmes, le risque de grossir est le plus prononcé après le mariage… Les hommes comme les femmes qui se marient ou divorcent courent dans tous les cas plus de risques de grossir au moins un peu endéans les deux années suivant les noces ou la rupture que s’ils étaient restés célibataires… Pour les deux sexes, la tendance serait la plus forte après trente ans et s’accentuerait encore davantage au-delà de cet âge.

Les chercheurs ont émis diverses hypothèses pour expliquer le phénomène. Ainsi, en raison des tâches domestiques, les femmes mariées auraient moins de temps pour pratiquer un sport et garder la forme que les femmes non mariées. En revanche, les hommes bénéficieraient d’une alimentation et d’un mode de vie plus équilibrés et plus sains pendant le mariage qu’après… Le bouleversement engendré par un changement de statut marital provoquerait un stress dont l’impact se mesurerait en centimètres additionnels au tour de taille. Ce que l’étude ne dit pas, c’est ce qui advient des couples vivant hors mariage et de leur séparation éventuelle…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply