Le minilift abdominal

Publié le Samedi 4 février 2012 par Chantal

Cette opération de chirurgie esthétique est également appelée mini lifting abdominal ou dermolipectomie abdominale sans reposition de l’ombilic. Objectif : retirer la graisse et la peau superflues entre le nombril et le pubis et remodeler le bas du ventre.

Il s’agit d’une intervention plus légère que la dermolipectomie abdominale avec transposition ombilicale (ou abdominoplastie trois quarts antérieure) pouvant être requise pour réparer une paroi abdominale modérément déformée après un accouchement, une lipoaspiration ou une chirurgie bariatrique (réduction du volume de l’estomac par le placement d’un anneau ou d’une agrafe gastrique).

Le chirurgien réalise une incision horizontale au niveau du pubis sur toute la largeur de l’abdomen. La peau et la graisse excédentaires du bas-ventre sont retirées. La peau restante est ensuite décollée jusqu’au nombril et tirée vers le bas jusqu’au pubis pour rejoindre la ligne d’incision inférieure. Le chirurgien sera attentif à ce qu’elle ne soit pas trop tendue. Si la situation anatomique l’exige, le minilift abdominal peut être assorti d’une lipoaspiration ou d’une réparation musculaire. En dehors de ces deux cas de figure et s’il n’y a aucune complication, la convalescence, la cicatrisation et le temps de remise en forme sont plus courts que pour les plasties abdominales avec transposition obilicale. Le temps opératoire varie entre une heure et une heure trente.

Le soin apporté au geste chirurgical et à la réalisation des points de suture détermine en grande partie l’apparence et la discrétion des cicatrices. Les douleurs postopératoires restent modérées (elles seront plus importantes en cas d’intervention complémentaire). Après l’opération, le patient gardera un pansement spécial pendant quelques jours. La cicatrice abdominale basse est unique et à peine plus longue qu’une cicatrice de césarienne. Il n’y a aucune cicatrice autour du nombril. Les résultats du remodelage varient en fonction de l’état du patient, de l’élasticité de sa peau, de son âge et ne seront définitifs qu’au bout de quelques mois. Comme pour les autres plasties abdominales, les résultats postopératoires peuvent être altérés par une grande variation de poids corporel. Par conséquent, il est fortement recommandé de prendre soin de sa silhouette par une bonne hygiène alimentaire et un exercice physique régulier.

Attention, la chirurgie esthétique n’est pas une chirurgie de l’amaigrissement ! Il faut donc réduire son poids avant de passer sur la table d’opération (50 à 75% de la surcharge pondérale doit être éliminée avant l’intervention).

Voir aussi : dermolipectomie abdominale avec transposition ombilicale

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply