Le petit guide des massages minceur (1)

Publié le Jeudi 2 février 2012 par Chantal

Par ses effets calmants et antistress, son action stimulante pour la circulation sanguine et lymphatique et tonifiante pour les muscles, un bon massage pratiqué régulièrement peut vraiment aider à combattre bourrelets disgracieux, peau d’orange et envies de grignoter ! Voici un aperçu des principaux types de massages pratiqués en institut de beauté, en thalassothérapie, chez le kiné et même à l’aéroport ou sur la plage…

Le massage ayurvédique

Cette technique de massage est l’une des composantes de la médecine ayurvédique, qui remonterait à l’époque des textes fondateurs de la culture indienne, les Veda. Le massage ayurvédique se compose de frictions, de tapotements légers et de pétrissages des tissus. Traditionnellement, le masseur n’utilise ni table ni coussin de massage : la personne massée est allongée à même le sol sur un matelas de coton recouvert d’un tapis de paille, ou assise jambes croisées (ou sur une chaise en cas d’inconfort au sol). Les soins ayurvédiques sont basés sur l’absorption par la peau des substances utilisées pour le massage, qui sont choisies en fonction de l’énergie dominante de la personne massée (Vata, Pitta ou Kapha), la pathologie et les symptômes : huiles (ricin, noix de coco, sésame, moutarde, olive, amande…), poudres d’épices ou de plantes, lait médicalisé avec des plantes, tampons chauds imbibés d’extraits de plantes ou d’épices…  L’objectif du massage est de corriger le déséquilibre des énergies, responsable notamment d’une prise de poids ou de problèmes de rétention d’eau.

Le shiatsu

Inspiré des techniques de massage traditionnelles chinoises (tui na) et japonaise (anma), le shiatsu a pour objectif de faire circuler l’énergie vitale par le biais de pressions réalisées avec les pouces et les paumes sur des points situés sur les méridiens. Le thérapeute peut aussi recourir à des mouvements, des étirements ou des vibrations. Le patient est généralement en position allongée, et porte des vêtements amples, légers et confortables. A noter que le shiatsu est reconnu officiellement au Japon, et a été inclus en 1997 par le Parlement Européen parmi les huit techniques thérapeutiques complémentaires pouvant faire l’objet d’une reconnaissance dans les pays membres, les autres techniques étant l’ostéopathie, la chiropractie, la médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise (y compris l’acupuncture), la naturopathie, l’homéopathie et la phytothérapie. Il s’agit d’une technique de massage réputée contre les maladies liées au stress, la fatigue, les troubles du sommeil, la digestion… Le shiatsu serait excellent aussi contre le grignotage !

 

Suite: 2 3

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply