Le petit guide des massages minceur (2)

Publié le Jeudi 2 février 2012 par Chantal

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est une technique très ancienne se situant au confluent des traditions chinoise, japonaise et indienne ; il est enseigné dans les monastères bouddhistes et pratiqué en famille. Très complet, le massage thaï comprend des mouvements et des postures largement inspirées du yoga, ainsi que des pressions précises le long des principaux méridiens, pour rétablir et équilibrer la circulation de l’énergie. Vigoureux et énergique, pratiqué sans huile, il stimule la circulation sanguine et lymphatique, dénoue les tensions musculaires, assouplit le corps et produit une sensation de bien-être physique et mental. Il permet entre autres d’affiner et de « dégonfler » les jambes et le ventre.

Le massage Hawaïen

Le Lomi Lomi ou massage hawaïen, tire son inspiration des mouvements rythmiques des danses hawaïennes. Traditionnellement, il était pratiqué surtout par les guérisseurs tribaux et accompagné de rituels et de prières. Le Lomi Lomi était un luxe dont bénéficiaient les chefs de tribu notamment pour favoriser la digestion, mais il se pratiquait aussi en famille. Il se compose de frottements, de pressions, de pincements, de mouvements longitudinaux sur tout le corps, ainsi que d’exercices d’étirement. Le praticien utilise les paumes, les doigts, les coudes, les avant-bras, les genoux, les pieds et parfois des pierres et des bouts de bois aussi… Dans certains cas, il peut encourager la personne massée à prier, à méditer, à changer de régime alimentaire ou à améliorer son hygiène de vie.

Le massage marocain

Pratiqué traditionnellement dans les hammams, le massage marocain s’inscrit dans une tradition répandue dans tout le monde musulman et avait, à l’origine, une signification spirituelle et religieuse. L’eau y joue un rôle prépondérant. Le rituel commence par un passage au bain de vapeur dont l’objectif est de faire transpirer et de relâcher les muscles. Le massage proprement dit se déroule dans une pièce chauffée et se compose surtout d’effleurages rapides, de pressions et de pétrissages, mais aussi de mouvements, d’étirements et de torsions du corps tout entier. Ensuite, le corps est frotté vigoureusement à l’aide d’une brosse. Le massage marocain se termine par une séance de rafraîchissement et de relaxation, qui se déroule dans une pièce à température ambiante : la personne massée est installée confortablement sur une chaise longue, et sirote un thé à la menthe ou à la fleur d’oranger… Revigorant, stimulant et parfois un peu douloureux, le massage oriental donne surtout la sensation de faire « peau neuve ».

Précédent  Suivant

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply