Le régime Atkins

Publié le Mercredi 18 janvier 2012 par Chantal

Le régime Atkins est un régime du type hyper-protéiné basé sur l’élimination quasi-totale des glucides de l’alimentation. Par contre, protéines et graisses sont autorisées « à volonté », qu’il s’agisse de viandes, de poissons, d’œufs, de fromages gras, de mayonnaises, sauces, crèmes, beurre ou huiles. Avis aux amateurs !

Le régime Atkins exclut tous les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain, céréales), les fruits, les légumes secs (lentilles, pois, haricots) et le sucre. L’absence de glucose dans l’organisme le force à fabriquer du carburant à partir des lipides issus des tissus adipeux. Ce carburant est constitué de ce qu’on appelle les « corps cétoniques », qui sont en partie évacués par les reins dans les urines. Ainsi, une partie des calories stockées par le corps est éliminée directement, ce qui favorise la perte de poids. Ces corps cétoniques vont progressivement réduire l’appétit, d’autant que la répétition de repas très gras devient vite écœurante et la monotonie des menus, lassante (viande sans pommes de terre, fromage sans pain, …)

Ce régime a pour avantage d’être très simple à mettre en œuvre: pas besoin d’imaginer des recettes ou des combinaisons d’aliments sophistiquées. Il est efficace et permet de perdre entre 2 et 4 kilos la première semaine. Par ailleurs, il est facile à réaliser, autorise les aliments à volonté et calme la faim. Le régime Atkins est très agréable pour les amateurs de viande et de fromages dont ils peuvent se goinfrer…

Les inconvénients du régime Atkins sont nombreux. Outre la difficulté d’accepter des invitations chez les amis ou les dîners au restaurant avec un régime aussi restrictif, il faut noter qu’il doit être adopté « à vie », car le retour des glucides dans l’alimentation provoquerait le plus souvent un retour des kilos perdus. A moins d’être complété par des complexes multivitaminés et des paillettes de son de blé, le régime Atkins peut induire des carences en vitamines, oligo-éléments, minéraux et en fibres car il est trop pauvre (pas de fruits, peu de légumes, pas de légumineuses ni de céréales). Certains spécialistes notent également que le manque de glucides réduit la réserve énergétique des muscles, les rendant moins résistants, moins performants et ayant tendance à fondre. Impossible de faire beaucoup d’exercice physique pendant ce type de régime ! Enfin, le régime Atkins peut avoir des conséquences graves pour la santé cardio-vasculaire car il autorise la consommation de graisses à volonté, ce qui peut augmenter démesurément les niveaux de cholestérol dans le sang. D’ailleurs on a surnommé ce régime « le passeport pour l’infarctus »…

A lire:

les régimes hyper-protéinés

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply