Le régime éclair du Dr Cohen

Publié le Mardi 24 janvier 2012 par Chantal

Ce brûle-graisses express se compose d’une bouillie inédite en version salée et sucrée. En limitant les calories à un maximum de 400 par jour, ce régime très restrictif permettrait de perdre jusqu’à quatre kilos par semaine. Attention aux carences !

Réservé aux personnes hyper motivées et capables de se restreindre, le régime « turbo » du nutritionniste et auteur Jean-Michel Cohen est composé exclusivement de bouillies à préparer soi-même. Il n’apporte que 350 à 400 calories par jour et permettrait de perdre deux kilos en trois jours et de trois à quatre kilos en une seule semaine. Quatre repas-bouillie par jour sont autorisés (petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner), accompagnés de bouillon de légumes maigre ou de café, thé ou infusion à volonté (avec ou sans édulcorant artificiel). D’après son auteur, ce régime très sévère est malgré tout relativement équilibré car il contient 50 gr de protéines sous forme de fromage blanc et de yaourt à 0% et de blancs d’œuf. En cas d’intolérance aux œufs, ceux-ci peuvent être remplacés par deux cuillers à soupe de poudre de lait écrémé.

Largement carencé en vitamines, en magnésium et en potassium, le régime éclair est cependant déconseillé aux personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale,  d’un excès d’acide urique ou d’hypotension. En outre, il faut compenser ces carences par la prise de complexes vitaminés et autres compléments alimentaires, et éviter de le suivre pendant une période trop longue. Le Docteur Cohen conseille de l’adopter pendant trois jours comme « régime d’attaque », pour donner une forte impulsion au début d’un programme d’amaigrissement ou pour affronter un palier de stagnation dans le courant d’un régime plus permissif. En outre, il serait idéal pour « corriger le tir » après une période de fêtes avec excès d’aliments gras et sucrés, par exemple. A noter qu’il est primordial de boire beaucoup d’eau pendant toute sa durée: les sodas diététiques, le café, le thé et les infusions sont autorisés « à volonté » (avec ou sans édulcorant artificiel). Il est également conseillé de conserver l’eau de cuisson des légumes verts dans le réfrigérateur et de l’utiliser comme boisson, en raison de son pouvoir rassasiant et de sa teneur en sels minéraux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply