Le régime Groupe Sanguin B

Publié le Vendredi 6 janvier 2012 par Chantal

Le groupe sanguin B, omnivore et résistant, reflète l’adaptation de nos ancêtres lointains à un mode de vie nomade où la flexibilité diététique était une condition de survie. Le plan minceur comprend les laitages maigres, mais bannit le poulet et le blé qui ont des effets désastreux pour la ligne et le poids…

Vives et solides, les personnes du groupe B résistent généralement bien aux maladies graves du monde moderne telles que les affections cardio-vasculaires et les cancers. En revanche, elles sont plus fragiles face aux maladies auto-immunes telles la sclérose en plaques et face aux virus rares. Les aliments qu’il faut absolument éviter pour perdre du poids et rester mince sont le maïs, les lentilles, les cacahuètes, les graines de sésame, le sarrasin et le blé car les lectines qu’ils contiennent – toutes différentes – affectent l’efficacité de leur métabolisme, ce qui se traduit par de la fatigue, de la rétention d’eau et de l’hypoglycémie, c’est-à-dire une chute brutale du taux de glucose sanguin après le repas. La plupart des noix, graines, pois et légumes secs sont déconseillés, à l’exception notable des haricots beurre et des haricots rouges. Parmi les céréales, l’épeautre, l’avoine, le riz, le millet et leurs dérivés sont bénéfiques mais doivent être consommées avec modération pour perdre du poids. Idéalement, le pain de blé complet ordinaire est remplacé par le pain de blé germé.

Le poulet, dont les tissus musculaires contiennent une lectine (protéine) nocive pour les personnes du groupe B, doit être supprimé du menu, défi considérable car cette viande maigre est à la base de nombreuses préparations culinaires basse calorie. Les autres viandes à exclure du menu sont le porc, le perdreau, le jambon, le canard et la caille, entre autres. Pour maigrir et être en pleine forme, les viandes idéales sont l’agneau, le gibier à poil, le lapin et le mouton… Les poissons très bénéfiques pour la santé et la ligne incluent les poissons gras des mers froides comme la morue ou le saumon, les poissons blancs tels le flétan, le colin ou la sole, ainsi que l’esturgeon et le caviar. En revanche, crabes, homards, langoustes, poulpes, huîtres et autres fruits de mer doivent être écartés du menu.

Le groupe sanguin B est apparu lorsque nos ancêtres lointains ont commencé à domestiquer le bétail et à se nourrir de laitages ; c’est aujourd’hui le seul groupe sanguin qui autorise la consommation régulière d’une grande variété de produits laitiers. Cependant, tous ceux qui souhaitent perdre du poids doivent exclure de leur alimentation les laitages gras et leur préférer le cottage cheese, la feta, la ricotta, les fromages de chèvre et de brebis ainsi que le yaourt et le lait écrémé ou demi écrémé.

La plupart des légumes sont autorisés. A l’inverse des autres groupes sanguins, les personnes du groupe B digèrent parfaitement les pommes de terre, le chou et les champignons. Mais il est recommandé d’éviter les artichauts, les avocats, les radis, le potiron et les tomates. Le tofu et autres dérivés du soja n’ont pas les mêmes effets positifs que pour d’autres groupes sanguins. Très peu de fruits leur sont interdits : il s’agit essentiellement de la figue de Barbarie, le grenade, le kaki, la noix de coco et la rhubarbe. Les épices à favoriser sont le curry, le gingembre, le persil, le raifort et le piment de Cayenne. Enfin, en matière de boissons, seuls l’eau et le thé vert sont très bénéfiques. L’eau gazeuse, les sodas avec ou sans sucre et les alcools forts doivent être bannis. Un programme d’activité physique adapté renforce l’efficacité de ce régime alimentaire.

A lire: le régime groupe sanguin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply