Le régime Montignac
Le régime Montignac s’attaque aux mauvais glucides et aux mauvaises graisses. Leur dissociation est fondamentale pour perdre des kilos et maintenir son poids idéal, de même qu’un reconditionnement alimentaire qui fait la part belle aux nourritures saines.
La célèbre formule « Le sucre est un poison ! » définit le principe de base de la méthode Montignac. Dans un premier temps, le régime Montignac exclut complètement le sucre ainsi que tous les hydrates de carbone à indice glycémique élevé : ainsi, il faut éliminer des repas le pain blanc, les pommes de terre, le riz blanc, le maïs, les pâtes blanches, les carottes et betteraves, les avocats, les pâtisseries et le chocolat.
Deuxième slogan-choc : « Les fruits à la fin d’un repas sont un véritable poison ». D’après Michel Montignac, ceux-ci doivent être consommés séparément, en dehors des repas, soit à jeun le matin, soit tard le soir. Seuls les fruits rouges peuvent être consommés à tout moment, car leur indice glycémique est très bas. Les aliments contenant de mauvaises graisses sont également proscrits (viande rouge, charcuterie, lait entier, beurre, crème, fromages gras), ainsi que sodas et limonades, même en version « light », les jus de fruits, les boissons alcoolisées, le thé et le café. Les seules boissons autorisées sont l’eau, les tisanes le café décaféiné, la chicorée et le thé léger.
Il est conseillé de faire trois, voire quatre repas par jour et ne jamais en passer un. La dissociation des mauvais glucides et des lipides est essentielle. Les repas doivent être soit protido-lipidiques plus fibres, soit protido-glucidiques plus fibres (mais uniquement les glucides à index glycémique bas). Un délai de trois à quatre heures doit être respecté entre les repas pour que les glucides et les lipides n’interagissent pas. Durant cette première phase, la perte de poids peut atteindre 4 à 5 kilos le premier mois. Elle se réduit ensuite.
Lorsque le poids idéal est atteint, l’on passe au « régime de croisière » moins restrictif, qui doit être maintenu à vie pour ne pas reprendre du poids. Cela implique qu’il faut continuer à bannir le sucre, le miel, la confiture et les bonbons. Seul le chocolat noir à plus de 70% de cacao est autorisé. Les principes de dissociation sont maintenus comme base du « reconditionnement » alimentaire qui doit être mis en œuvre. Les alcools doivent être évités, sauf le vin et le champagne que l’on peut consommer en quantité (jusqu’à ½ litre par jour… Montignac est Français !). Il est conseillé de ne boire le vin ou le champagne qu’après avoir mangé, pour neutraliser l’effet de l’alcool et surtout de ne pas boire d’eau en même temps. Seul le pain intégral ou complet est admis et doit être consommé sans graisses, sans oublier le principe suivant : « à chaque fois que tu mangeras une bouchée de pain, il faudra te priver d’un verre de bordeaux » …! Parmi les nouvelles habitudes de vie conseillées, Michel Montignac propose de préparer des sauces « nouvelle cuisine » sans farine et des desserts « nouvelle cuisine » avec peu de farine et de sucre, comme les glaces, le bavarois ou le fondant au chocolat amer, dont il propose une recette délicieuse, entre autres.