Le régime Scarsdale

Publié le Mardi 10 janvier 2012 par Chantal

Perdre 8 kilos en 14 jours et ne plus jamais les reprendre : voilà ce que promet le cardiologue américain Herman Tarnower, auteur de la réputée méthode « Scarsdale ». Son programme amincissant rigoureux autorise un maximum de 1000 calories (kcal) par jour.  Chacun trouvera formule à son goût parmi les quatre variantes proposées : gourmet, amateur de cuisine exotique, petit budget et végétarien.

Présenté comme le « régime médical infaillible », le régime Scarsdale est un programme alimentaire amaigrissant de deux semaines qui impose un choix précis d’aliments à chaque repas. Le petit déjeuner, identique chaque jour, est composé d’un demi-pamplemousse et d’une tranche de pain complet ou enrichi en protéines. Le déjeuner et le dîner sont constitués d’un morceau de viande ou de poisson maigres, et quelque fois de deux œufs, préparés avec des légumes chauds ou froids selon le cas. Quatre fois par semaine, un demi-pamplemousse ou un fruit de saison sont autorisés comme dessert. Deux repas par semaine sont composés uniquement d’une salade de fruits. Deux fois par semaine le fromage est autorisé (fromage à pâte dure un jour, et fromage blanc, l’autre). En matière de boissons : eau, thé, café et boissons sans sucre sont autorisés, mais pas une goutte d’alcool, de lait ou de jus de fruit. Toutes les matières grasses d’assaisonnement sont bannies (beurre, huile) et seuls le vinaigre, le citron et la moutarde peuvent être utilisés comme condiments.

L’auteur propose d’alterner deux semaines de ce régime avec un régime un peu plus généreux, ayant pour objectif de stabiliser le poids obtenu, cependant certains aliments comme les féculents, les desserts sucrés et le chocolat, les matières grasses et la plupart des produits laitiers restent exclus. Le seul grignotage éventuel autorisé entre les repas se compose de carottes et de céleri. Pauvre en graisses, le régime Scarsdale fournit environ 1000 calories par jour. Pas besoin de se tracasser pour composer ses menus, il suffit de suivre les instructions ! En outre, il existe quatre variantes de ce régime : « pour les gourmets », « exotique », « pas cher » et « pour végétariens ».

Cependant, malgré un apport en protéines, en minéraux et en vitamines suffisant, certains nutritionnistes jugent ce régime déséquilibré du point de vue nutritionnel, car il interdit totalement les huiles saines (absence d’acides gras essentiels) et les laitages (risque de carence en calcium). Le régime pour végétariens serait le plus problématique car il interdit les légumineuses et la plupart des céréales, indispensables pourtant pour composer des menus équilibrés sans viande ni poisson. D’autres critiques estiment que le régime Scarsdale est trop rigoureux et dirigiste, car il ne laisse aucune marge de manœuvre, aucun choix et exclut donc les dîners entre amis au restaurant. Ennuyeux et répétitif, il provoquerait aussi un rapide découragement, et par conséquent un abandon. Enfin, le régime de stabilisation serait trop strict et les résultats préconisés en termes de perte de poids, trop largement optimistes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply