Le régime végétarien

Publié le Samedi 28 janvier 2012 par Chantal

Un régime végétarien peut être sain et équilibré et permettre de maigrir à condition de ne pas compenser l’absence de viande par un apport excessif de graisses. Mais la monotonie peut vite s’installer dans l’assiette à moins de faire preuve d’inventivité et de curiosité culinaires!  

Le régime végétarien autorise les œufs et les produits laitiers, contrairement au régime « végétalien » qui est composé exclusivement de produits végétaux. Certaines variantes du régime végétarien autorisent la consommation de poisson et de volaille. Généralement, les personnes qui adoptent ce régime alimentaire le font de manière définitive et pour des raisons éthiques, spirituelles, médicales ou même parfois simplement phobiques. Mais il peut également convenir aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

L’avantage de passer à une alimentation végétarienne est que même « à volonté », celle-ci permet généralement de maigrir, du moment qu’on ne compense pas l’absence de viandes par une orgie de laitages gras (beurre, crème fraîche, fromages) et d’autres sources de graisses. La consommation importante de fibres qu’elle implique favorise notamment le transit intestinal. Par ailleurs, de nombreuses études démontrent les effets bénéfiques d’une alimentation végétarienne équilibrée sur le cholestérol, la tension artérielle et dans le cas de certains cancers, comme le cancer du côlon. Cependant, cet impact positif serait surtout observé chez les personnes pour qui l’alimentation végétarienne s’inscrit comme un mode de vie. Autrement dit, pour vraiment en bénéficier, il faut l’adopter à vie… !

A moins de sortir des schémas conventionnels auxquels beaucoup d’entre nous sommes habitués, le régime végétarien peut rapidement devenir très monotone. Pour être variés, équilibrés et savoureux, les menus requièrent du temps, de la curiosité et un brin d’inventivité. Il est recommandé d’explorer l’usage d’ingrédients inhabituels (millet, quinoa, quorn, soja, graines de sésame ou de lin…). La cuisine italienne offre certes d’innombrables possibilités de manger sans viande, mais pour perdre vos kilos superflus, mieux vaut limiter la consommation de pâtes, lasagnes et autres pizzas ! Choisissez plutôt des recettes inspirées de la cuisine indienne ou asiatique, qui regorgent de préparations végétariennes savoureuses et basse-calories ! Usez et abusez d’épices et d’herbes aromatiques et osez les assaisonnements à base de yaourt ou de sauce soja.

Les nutritionnistes s’accordent pour dire que le régime « végétalien » pur et dur qui exclut tous les produits animaux, y compris les laitages et les œufs, peut être dangereux pour la santé en raison des carences en vitamine D et B, en fer, en calcium, en iode et en zinc qu’il peut entraîner. Il est fortement conseillé aux personnes qui font le choix suivre ce genre de régime de prendre des compléments alimentaires sous forme de comprimés. Pour ce qui est des carences en protéines, elles sont évitables. L’association de céréales et de légumineuses dans une même préparation élève la teneur en protéines de qualité à un niveau comparable à celui de la viande et du poisson (riz complet avec haricots rouges ou lentilles, par exemple).

En outre, adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne peut bouleverser votre vie sociale : les dîners entre amis et en famille peuvent devenir problématiques. Il est vrai qu’un nombre croissant de restaurants offrent au menu le choix entre quelques plats sans viande ni poisson, mais ceux-ci se constituent généralement de légumes bouillis ou de pâtes et sont peu appétissants ou trop gras… Enfin, il faut savoir que l’amaigrissement provoqué par le passage à un régime végétarien ralentit au bout de quelques semaines et la reprise d’une alimentation normale peut entraîner le retour en force des kilos perdus…

A lire aussi : Les 10 secrets de la cuisine végétarienne minceur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply