Les bienfaits de l’exercice physique au grand air

Publié le Lundi 13 février 2012 par Chantal

La pratique modérée d’un sport d’endurance à l’extérieur, sans forcer, à rythme cardiaque constant pendant environ trois-quarts d’heure deux fois par semaine favorise une meilleure oxygénation du sang, le renforcement du système respiratoire et un sommeil de qualité. Résultat : bien-être, humeur et apparence transformées, y compris la silhouette, naturellement !

Il y a deux avantages principaux au fait de faire de l’exercice à l’extérieur, dans un cadre vert et agréable quand c’est possible. Tout d’abord, l’air frais et la lumière du soleil (quand il y en a) sont favorables à la santé et à la forme. Ensuite cela a une influence positive sur l’humeur et le moral. On se sent mieux dans son corps et dans sa tête. On voit les choses de manière plus positive. Ce qui ne sera pas sans impact sur le poids et la capacité à perdre des kilos, comme nous l’avons vu dans d’autres articles publiés sur ce site.

En hiver plus particulièrement, certaines personnes sont très affectées par le manque de lumière et de soleil. L’impact sur le moral peut faire des ravages, et comme nous l’avons vu, provoquer découragement et déprime, facteur défavorable lorsqu’on veut perdre du poids. Il est donc recommandé à tous ceux et à celles qui ont le cafard pendant les journées sombres et courtes de l’hiver de profiter du moindre petit rayon de soleil pour se promener ou pratiquer des sports d’extérieur et de se procurer éventuellement aussi une lampe spéciale pour compenser ce manque de luminosité. Consultez un spécialiste qui vous en dira davantage.

Si, pour maigrir, vous avez décidé de pratiquer régulièrement un sport d’endurance à l’extérieur, comme nous vous le conseillons, n’oubliez pas d’introduire de courts moments d’accélération (« accélérations fractionnées ») dans chaque séance, cela doublera le nombre de calories brûlées. Par exemple, entrecoupez un jogging doux de 45 minutes de quelques moments de course rapide assez brefs (2-3 minutes). Tout comme lors d’un parcours à vélo ou d’une ballade à pied (que l’on entrecoupera de quelques minutes de marche plus énergique ou de jogging, par exemple).

Un dernier conseil pour la route : trouvez quelqu’un qui veut bien vous accompagner dans vos escapades sportives ! Si possible, une personne qui est aussi motivée que vous (ou même plus). Il est plus facile de faire des efforts à deux que seul. Certains jours, il peut être très pénible de sortir de son lit douillet ou de son fauteuil confortable pour faire son tour de jogging ou de vélo. Une bonne dose de volonté est souvent nécessaire pour sortir faire du sport après une journée de travail bien remplie. Ces jours-là, s’il est difficile de se tenir au programme d’exercice physique qu’on s’est fixé, le fait de savoir que quelqu’un vous attend pour s’entraîner avec vous, est très motivant. Même si vous n’avez pas envie d’y aller, vous le ferez quand même car vous vous y êtes engagé. Par ailleurs, le fait d’avoir un compagnon de sport vous permettra de partager ce que vous vivez, les difficultés que vous rencontrez et les batailles que vous gagnez contre votre surpoids. C’est aussi une manière de se motiver, de se donner du courage.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply