Les cellules de graisse sont indestructibles !

Publié le Samedi 14 janvier 2012 par Chantal

Non, il ne s’agit pas d’une mauvaise blague ou du scenario d’un film d’horreur. Nos cellules graisseuses sont bien indestructibles. Une fois créées, elles ne disparaîtront pas. Souvenez-vous en la prochaine fois que vous êtes sur le point de faire une razzia chez votre boulanger-pâtissier !

Les cellules graisseuses ou « adipocytes » constituent la réserve d’énergie de notre corps: quand les réserves de glucides sont épuisées, l’organisme se met à brûler les graisses contenues dans les adipocytes. Ce processus de déstockage des graisses s’appelle la « lipolyse ». Les graisses constituent entre 18 et 25% du poids de la femme, alors que ce pourcentage est de seulement 10 à 15% chez l’homme.  Chez la femme, elles sont réparties principalement sur les hanches, les cuisses et les fesses ; on parle de répartition gynoïde. Chez l’homme, les graisses s’accumulent surtout sur le ventre (répartition androïde).

Les cellules graisseuses sont formées à divers stades de la vie : lors des trois derniers mois de la gestation du bébé, selon les tendances alimentaires de la mère ; durant la première année de vie de l’enfant ; à partir de 35-40 ans et à tout autre moment de la vie si l’on ne surveille pas son alimentation et ses habitudes de vie… Ces cellules, qui sont au nombre de 20 à 25 milliards, stockent et déstockent des triglycérides majoritairement (85%), de l’eau (10%) et de la matière sèche (5%). Un adipocyte mesure entre 20 et 200 microns (en moyenne : 80 microns). Sa taille peut augmenter et atteindre jusqu’à 50 fois son état d’origine.

En outre, les adipocytes ont une taille maximale au-delà de laquelle la formation d’une nouvelle cellule appelée « préadipocyte » est déclenchée : cette nouvelle cellule deviendra un adipocyte. Le nombre de cellules graisseuses peut donc augmenter. La mauvaise nouvelle est qu’une fois constituées, elles sont permanentes : il n’est pas possible de réduire leur nombre, sauf en faisant une liposuccion. Il est cependant possible de réduire leur dimension (mais elles sont toujours toutes là, prêtes à stocker et à regonfler au moindre écart…). Conclusion ? Penser qu’on peut se laisser aller à prendre des kilos pendant des années en se disant que tout est réversible, c’est faux. Les cellules graisseuses que votre corps crée ne s’en iront plus. Seule leur dimension est variable. En suivant un régime et en faisant du sport, on peut juste agir sur leur taille et les faire « dégonfler ».

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply