Les dix commandements de la cuisine santé et minceur
Publié le Mercredi 8 février 2012 par Chantal
Dans son livre « Le nouveau guide du bien maigrir », le médecin nutritionniste Jacques Fricker énonce les règles d’or d’une alimentation saine et équilibrée, permettant selon lui d’être en forme et en bonne santé, de maigrir si nécessaire et de conserver une belle silhouette…
- Offrir une large place dans son assiette aux glucides à index glycémique bas céréales (pain, riz, pâtes,…), légumes secs (lentilles, haricots, pois, soya, …) et donc exclure le sucre et les produits sucrés.
- Ne pas oublier les protéines : viande, poisson, laitages maigres, œufs, … mais aussi les céréales complètes et les légumes secs, qui sont riches en protéines.
- Limiter les lipides : huiles, beurre, crème, fritures, …
- Consommer beaucoup de fibres : les légumes surtout, doivent être consommés en quantité. Le Dr Fricker fait aussi l’éloge du pain complet…
- Boire beaucoup d’eau, pas de boissons sucrées et un verre de vin maximum par repas.
- Veiller à la qualité de l’ambiance des repas : ne pas faire autre chose en mangeant, être détendu, converser avec les autres convives, faire trois repas par jour, ne pas oublier le petit-déjeuner, manger lentement en appréciant les saveurs.
- Limiter et compenser les excès alimentaires: la gourmandise n’est pas interdite mais d’après le Dr Fricker, il est essentiel de compenser immédiatement après chaque excès. Par exemple : un croissant beurré au petit déjeuner le dimanche doit être compensé les matins suivants par des céréales non sucrées ou du pain complet ; une pâtisserie au dessert doit être compensée par des fruits au dessert les jours suivants.
- Savoir associer les aliments pour maximiser leurs bienfaits. Associer une céréale et un légume sec (lentilles et riz, par exemple), permet de réaliser un mélange complet qui apporte une quantité appréciable de protéines de très bonne qualité par une action dynamique réciproque. Le Dr Fricker conseille aussi d’associer les aliments riches en fibres (légumes, fruits) avec les autres aliments à tous les repas, plutôt qu’une seule fois par jour. Par exemple, le bêta-carotène contenu dans les légumes est beaucoup mieux assimilé par l’organisme quand on l’associe à de l’huile ou du beurre (en quantité limitée) : un filet d’huile d’olive sur les carottes râpées, une noix de beurre ou de crème sur les épinards, …
- Connaître les astuces pour alléger la cuisine notamment par l’usage de certains ingrédients : herbes et épices, gélatine, maïzena, fécule de pommes de terre, gomme guar, vin (l’alcool s’évapore à la cuisson), cubes de bouillon dégraissés, …
- Et surtout… garder l’esprit critique par rapport à ce qu’on lit et entend sur la diététique et se faire sa propre philosophie !
Par ailleurs, il propose différentes formules de régimes amaigrissants, du plus austère au plus copieux : le choix se fera selon la vitesse à laquelle on veut maigrir, la quantité de poids à perdre et selon le sexe, sachant que les hommes perdent du poids plus facilement et plus rapidement que les femmes…