Les épices et les fines herbes pour maigrir
Une cuisine riche en parfums, en sensations et en goûts variés permettrait de réduire l’appétit et de manger moins. En particulier, les épices qui fournissent des saveurs extrêmes agiraient comme un puissant coupe-faim naturel…
Persil, cerfeuil, estragon, menthe, aneth, romarin, ciboulette, cardamome, poivre de Cayenne, clous de girofle, noix de muscade, gingembre, curry, cannelle… On savait déjà que leur usage était bénéfique dans le cadre d’un régime amincissant pour rehausser le goût des préparations culinaires basse-calories qui excluent ou limitent l’usage de graisse. Mais les herbes aromatiques et les épices aideraient également à contrôler l’appétit et à manger moins…
Toutes les sensations de bouche sont perçues et analysées par l’hypothalamus, la partie de notre cerveau qui contrôle la faim, l’appétit et la satiété. Or il semblerait, selon certaines études, qu’il existe un lien entre l’ampleur et la variété des sensations de bouche rencontrées au cours d’un repas d’une part et d’autre part, les quantités de nourriture consommées pendant ce même repas. Le déclenchement de la sensation de satiété serait surtout favorisé par l’utilisation d’épices fournissant des saveurs extrêmes, comme le gingembre, la cardamome, le clou de girofle et l’anis étoilé, entre autres. Il serait donc intéressant, dans le cadre d’un régime amaigrissant ou tout simplement pour contrôler son poids au quotidien, d’en user et même d’en abuser, surtout en début de repas ; par exemple, dans un potage ou une salade servie en entrée.
La variété des sensations et saveurs permet aussi de réduire l’appétit et de se sentir plus vite rassasiés. Il est donc bénéfique d’explorer de nouvelles recettes et de diversifier l’usage des épices, des fines herbes et des condiments. En outre, il ne faut pas oublier les saveurs amères, âpres, piquantes et aigres, souvent négligées au profit des saveurs sucrées et salées. Le vinaigre, par exemple, est un condiment très intéressant pour toute personne qui souhaite maigrir : c’est le seul aliment qui fournisse la sensation de l’aigre (et a une teneur très faible en calories). Le poivre de Cayenne et le jus de citron sont bénéfiques pour la même raison.
Il est également recommandé de manger dans un cadre agréable, sans stress, en position assise et surtout lentement, en mastiquant bien et en se concentrant sur chaque saveur et chaque sensation procurée par les aliments qui constituent le repas. Prolonger ainsi le plaisir de chaque bouchée aura un effet bénéfique sur le moral et permettra de surcroît d’être rassasié plus rapidement et par conséquent de manger moins. En revanche, il est totalement déconseillé de manger en faisant autre chose comme lire ou regarder la télévision, surtout s’il s’agit d’aliments riches et gras … !